Critique de Davalian

Comme son titre l'indique, ce cinquième album des aventures de Mafalda est consacré à sa bande d'amis, mais pas seulement...

La variété est au rendez-vous, même si les gags privilégient davantage le petit groupe de jeunes qui côtoie Mafalda. Q'il s'agit de jeux, de la fête des mères, de l'approche de la rentrée ou leur quotidien, ces thématiques sont habilement présentées.

Pour assurer un peu de diversité, d'autres idées sont également exploitées : l'état du monde, le désarment nucléaire et fort heureusement des événements tels que les vacances ou les fêtes de fin d'année. Tout cela nous donne un album d'une richesse rare pour un album de ce type.

Les dessins ne sont ni simplistes, ni complexes mais dans un agréable entre-deux. Il est toutefois un peu dommage que l'on ne puisse pas davantage en profiter tant le texte prend le pas sur l'image. Une preuve de plus que Quino possède un esprit vif et inspiré.

Un très bel album de la série, idéal donc pour apprendre à apprécier les réflexions de notre petite héroïne. Sa lecture devra toutefois être conseillée à un lectorat adulte ou adolescent : le jeux de mots et traits d'esprits sont assez complexes.