Critique de Caro29

Je ne suis pas une grande amatrice de bande dessinée, mais dès que j'ai eu un album de Mafalda dans les mains, j'ai accroché de suite. J'aime beaucoup lire les aventures de cette petite fille et de ses potes, Susanita, Félipe, Miguelito et Manolito. J'adore les vannes qu'ils s'envoient parfois et leurs réflexions sur le monde des années 60-70. Car même si Mafalda a un demi-siècle et que Quino a commencé cette série de BD dans un contexte particulier (guerre froide notamment), nombre de faits relatés dans ces albums (le nucléaire, la pauvreté, les tensions entre l'est et l'ouest, etc.) sont encore d'actualité. Et il y a toujours beaucoup d'humour avec Quino, même si le tout est fait pour faire réfléchir le lecteur. A noter que le décalage entre certaines scènes où les enfants se comportent comme des enfants de leur âge (quand ils jouent ou quand Susanita se moque de Miguelito et de ses cheveux) et d'autres où ils philosophent est très drôle. Encore cinq étoiles, donc, pour ce tome 4. Et pour moi, l'aventure Mafalda va continuer !