Critique de Bequelune

Mafalda, pour moi c'était d'abord la gamine des strips de BD qu'on lisait en cours d'espagnol, au collège / lycée. J'ai appris à apprécier ces bébés plus tard. Mafalda est une enfant qui ne pense pas comme une enfant, beaucoup trop mature et caustique pour son page, et c'est ce décalage qui est l'artifice de l'humour.

Avec Féminin Singulier, les éditions Glénat publie une sélection de planches sur le thème… bah des femmes et du féminin, comme le nom d'indique. On va donc retrouver, en plus de Mafalda, deux personnages bien connus : la maman de Mafalda, mère au foyer qui a abandonné ses études pour se marier et s'occuper de la maison ; et puis Susanita, une des meilleures potes de Mafalda, une gamine qui est obsédée par l'idée de faire un bon mariage et d'avoir des enfants.

Alors que Mafalda est très féministe, veut apprendre, travailler, être autonome, la maman et Susanita sont donc des antithèses de l'héroïne, chacune à leur manière. Elles sont peint avec un humour féroce, et Mafalda n'est vraiment pas tendre avec elles (surtout avec la mère, la pauvre… mais c'est si drôle).

Un chouette bouquin, joliment réalisé (l'objet est beau) qui met bien en valeur l'humour si particulier de Quino, à la fois sincèrement drôle et en même temps qui fait réfléchir à des sujets plus sérieux.