Critique de Camille_Pixie

L'histoire est avant tout celle d'Ava, une trentenaire presque célibataire qui vit avec son chat, Gaylord, et qui n'est pas vraiment passionnée par son travail. Enfin, il y a bien Richard mais ce dernier à l'air de vouloir passer plus de temps avec sa femme en ce moment... Bref, on ne peut pas dire que la vie d'Ava soit follement folichonne et qu'elle est un peu bonne poire et se laisse marcher sur les pieds par tout le monde... C'est alors qu'un soir, une marquise apparaît dans son salon. Et oui, une vraie marquise française du 18ème siècle avec la robe et l'attitude qui vont avec, version fantôme.
Et bien qu'elle soit un peu carrément hautaine et qu'elle ai une vision tout à faite différente d'Ava de la vie, elle va l'aiguiller à l'aide de remarques pertinentes mais aussi s'imposer carrément !
La Marquise va montrer à Ava qu'avec un peu d'ouverture aux gens, on crée facilement des liens et qu'en sautant sur des opportunités qui pourraient sembler effrayantes ou gênantes, on peu vivre des choses extraordinaires.
Bon, évidemment c'est romancé et très eau de rose mais j'ai beaucoup aimé la manière dont Ava évoluait en se laissant inviter par ses voisins avec lesquels elle n'a jamais discuté alors qu'elle habite dans l'immeuble depuis 1 an (et qu'ils sont super cool ses voisins !!). Certes cette évolution est très rapide mais ça fait plaisir à voir et c'est toujours tourné avec beaucoup d'humour. Elle qui était toute réservée sur met à flirter avec des inconnus, à rembarrer sa chef et se fait même jalouser par la bombe de l'immeuble.

C'est un vrai humour chick-lit ! Chaque petite réflexion est drôle et piquante et fait un peu écho en moi... Ava est timide, réservée, a toujours l'impression de gêner...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est drôle et vivant avec plein de petites références à des films ou livres ou personnages que j'adore. C'est très très fluide, je n'avais pas envie de reposer ma liseuse !
On est dans la tête d'Ava et cette dernière est trop trop drôle ! J'adore les petites remarques qu'elle se fait dans sa tête comme quand elle gagne ses premiers 5 dollars au vide grenier est se prend aussitôt pour "la REINE du vide grenier" !

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que la marquise reçoive des emails des différents habitants de l'immeuble. Ca nous permet de découvrir un peu les habitants et de nous attacher à eux, mais aussi, d'avoir un aperçu des conseils que donne la marquise sur son site.
Ha bah oui, je ne vous en ai pas parlé de ce site ^^ Et bien, elle a un site internet ! C'est le fameux "Manuel à l'usage de la Salope..." sur lequel elle prodigue des conseils pour prendre sa vie en main, pour s'affirmer, et toujours en donnant en exemple, ses années libertines lorsqu'elle vivait à la Cour.

Bilan

Ce premier tome de Madame la marquise est une réussite ! J'y ai aimé l'humour et la bonne humeur qui s'en dégage grâce à Ava, à la Marquise mais aussi avec tous les habitants de l'immeuble qui montrent une belle amitié inter-générationnelle et multi-culturelle.
J'ai très envie de lire la suite !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...