Critique de Onirique13

Je tiens à remercier Babelio pour les masses critiques qui nous permettent de découvrir des auteurs, des romans, ainsi qu'aux éditions Auzou d'y participer.

J'avais été attirée par la première de couverture lors de la masse critique : la photographie était belle, le titre et l'écriture raffiné et le résumé plutôt intriguant donc je m'étais lancée. À la réception, j'ai pu confirmer qu'il s'agissait d'un beau livre et d'une très belle photographie.

Malheureusement, les aspects positifs vont s'arrêter ici. En effet, j'ai vraiment eu de grandes difficultés à lire ce livre. La cause ? le style de l'auteur, très particulier, décousu. Je me dis que c'est certainement un problème générationnel du coup, que ce roman s'adresse peut-être à des lecteurs plus jeunes que je ne le suis. Possible, fort probable.

Mais, en plus du style qui m'a posé problème, je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante. En plus d'être improbable, elle est évidente : . En plus, tout est survolé, rien n'est approfondi et je trouve cela dommage.

Un choix littéraire me direz-vous et je vous l'accorde, mais ce n'est pas un choix qui me correspond dans mes choix de lecture.

En somme, pour apprécier cette lecture, il faut certainement être jeune (adolescent) et apprécier les styles particuliers qui survolent l'histoire plutôt que d'aller en profondeur.