Critique de zazy

Une pièce de théâtre à lire, ce n'est pas souvent que cela m'arrive, en dehors de nos chers classiques.

Dans ce petit livret, tout y est, les descriptions de la scène, les attitudes de Zoé, jusque à la description de son costume… Tout pour nous faciliter la visualisation

Zoé est « nourrice sèche », mère de famille célibataire, tarifée… c'est son métier. Arrivée à l'âge de la retraite, elle doit laisser la place à une autre mère plus jeune qu'elle. L'Association a décidé de la remplacer « Puisque vous êtes venus, vous savez que le bureau a décidé de me remplacer… Je vide les lieux… Finis les petits pensionnaires… A la place, ils embauchent une jeunesse… Elle va s'installer dans ma cuisine, maintenant qu'elle a fait des travaux dans ma maison, abattu, monté des murs… Jouer à la maman pour des gosses qui n'en ont pas… Heureusement j'y serai plus… Je l'aime pas Elle sourit trop…. »

« Parce que, autant le dire tout de suite, votre studio-kitchenette réservé aux mères en cessation d'activités, j'irai pas… Je convole… Eh oui, je fais une fin, j'épouse, on me passe la bague au doigt… Tralala… ! Comme quoi je fais les choses à l'envers, d'avoir les enfants, le mariage ensuite…. »

Tout est expliqué dans ces quelques phrases.

Maintenant, il s'agit de fêter ce départ dignement. Elle attend ses 16 enfants. Doit-elle faire un plan de table ou mélanger ses 3 couvées ? Puis elle arrive près d'un fauteuil roulant, celui de José, « son petit coq estropié ». Tout au long de cette pièce, elle va se souvenir, raconter ses enfants. Ils arrivent en désordre comme le métro à l'heure de pointe, cela se bouscule dans sa tête. Nous passons de la Sainte Vierge et oui !!! Elle est comme Elle puisque elle a eu 16 enfants sans concevoir, à la femme sexy. En « fil continu », José, son estropié, tourment et amour de sa vie de mère rétribuée, celui qui est allé « jusqu'au bout du pire ». Quant à la fin !!!
Ne prenez pas la peine de sortir les mouchoirs, dès qu'une émotion pointe le bout de sa larme, Michel Quint verse dans l'ironie et le caustique. C'est du vrai politiquement incorrect et j'adore ça. Lorsque Zoé se met à table, c'est du concentré d'amour maternel, de tragédie et de méchanceté.

Michel Quint a écrit cette pièce à la demande d'Annick Gernez. Comme j'aimerais assister à ce spectacle !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..