Critique de legoergosum

Michel Quint a retracé les derniers jours de Max, alias Jean Moulin, en focalisation interne : c'est donc le héros Jean Moulin qui raconte sa propre histoire.
Bien sûr, (et l'auteur semble s'en excuser) il devient malgré lui un héros de roman. Mais cela lui donne beaucoup plus d'humanité qu'un simple ouvrage historique, relatant les seuls faits, ne l'aurait fait. Pour accrocher le lecteur, M. Quint a imaginé une intrigue entre une jeune étudiante, résistante elle aussi, et Max. Ce dernier est à la tête du Conseil National de la Résistance, il en est sans doute la figure la plus importante après De Gaulle, mais aussi la plus menacée.
Certes, l'on se perd un peu dans les sigles, les multiples personnages, et leurs pseudonymes, malgré l'index qui nous est présenté au début de l'ouvrage. Certes, on peut regretter qu'un tel héros national y soit affublé d'une amourette naissante qui colle peu au personnage.
Mais l'essentiel est de nous donner une autre image, plus familière, d'un homme devenu un mythe, et comme le dit Michel Quint dans son Avertissement au lecteur, en "révéler pourtant la simple humanité".
J'insisterai sur les derniers chapitres, relatés tour à tour par Max et Agathe, la jeune résistante, ils sont d'une densité dramatique exceptionnelle, et l'émotion qu'ils suscitent fait forcément écho en nous.