Critique de JML38

JML38
20 novembre 2018
Laurent Leprêtre, plus jeune divisionnaire de France et le plus éphémère, recherche dorénavant les bénéficiaires d'assurances vie non versées.
Son premier dossier concerne un certain Freddy qui aurait du toucher une grosse somme en 1981 mais dont personne ne s'est occupé à l'époque et qui a disparu depuis.
Laurent va essayer de retrouver la trace de Freddy au cours d'une véritable enquête policière auprès des administrations et à partir de la description de sept personnes que Freddy aurait rencontrées quelques temps avant sa disparition. Il laisse souvent libre court à une imagination débordante pour se représenter les derniers mois de cette personne qu'il ressent de plus en plus comme une victime.
C'est l'occasion d'une ballade joliment écrite, à travers l'espace et le temps, nous ramenant en 1981 époque de liesse populaire et de lendemains qui chantent, et nous emmenant à Calais, ville nostalgique d'une période faste liée à l'industrie de la dentelle, confrontée à une précarisation importante et à un véritable problème humanitaire.
C'est également la rencontre avec des personnages attachants que l'auteur décrit avec une grande tendresse dans un style plein de poésie. Laurent bien sur, trop grand coeur et sensible pour rester commissaire. Sonia, professeure de lettres troublante et imprévisible qui guide Laurent lors de ses recherches, se livrant avec lui à un subtil marivaudage. Alyson, réceptionniste sympathique et très attentionnée. Duni, migrant roumain digne et débrouillard.
Roman plutôt policier, plutôt social ? Les avis semblent partagés.
Personnellement je ne m'attendais pas à une histoire s'approchant autant d'une intrigue et d'une enquête policière et j'ai trouvé que le contexte social, bien que présent, passait au second plan.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et découvert un auteur au style plus qu'intéressant.