Critique de claraetlesmots

Lorsque le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ne se manifeste pas pour réclamer son dû, Laurent Leprêtre affecté aux dossiers en souffrance, enquête et le recherche. Et justement, cet ancien policier se voit confier un dossier particulier ancien. Trois jours avant son décès Henriette Benson une vieille dame âgée et riche habitant Calais avait souscrit une assurance vie en faveur d'un certain Freddy qui a disparu sans réclamer son argent.

Délégué sur place à Calais, Julien Lepêtre doit mener plusieurs pistes : quel lien existait-il entre Henriette Benson et Freddy ce jeune de vingt ans issu des classes populaires ? Pourquoi et comment ce dernier a-t-il disparu ? Cette enquête sert de décor pour ainsi dire à ce roman qui nous promène de l'arrivée au pouvoir de Mitterrand à la métamorphose de Calais. Les ateliers de dentelle ont disparu et l'emploi se fait rare, la précarité est apparue tandis que les migrants espèrent un jour pouvoir rejoindre l'Angleterre. Notre ancien policier au coeur tendre et à l'imagination fertile tire les fils d'une pelote avec des rencontres colorées : Sonia une professeure de français (qui cite Annie Ernaux), Alyson la réceptionniste de l'hôtel où il séjourne et Duni un migrant arrivé à la jungle de Calais depuis deux ans.

Quel plaisir de retrouver l'écriture vive et relevée de Michel ! Il nous dépeint des vies et le déclassement social tout en montrant une réelle tendresse pour ses personnages. Et même si l'enquête prend le pas sur le roman social, j'ai passé un très agréable moment.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..