Critique de itif0

Lila se remémore son enfance dans les années 60 à Marion en Alabama. Elle observe, avec ses yeux d'enfant, la ségrégation dans le Sud des États Unis. Argentine, elle est considérée par les autres comme ni blanche ni noire.

C'est un récit intéressant sur cette période, qui est un point de vue sur le racisme des années 60. Elle montre également les évolutions après la fin de la ségrégation. Si elle n'existe plus, les mentalités n'ont pour autant pas changé. Cette BD nous donne envie de nous renseigner davantage sur cette période et sur le mouvement des droits civiques.

Néanmoins, cette BD est toujours d'actualité. Elle nous fait réfléchir sur ce qui a changé aujourd'hui ou non. Elle fait à la fois écho à la situation aux États Unis avec le mouvement Black Lives Matter ou à la situation en France avec les violences policières.

Le dessin est assez réaliste, tout en noir et blanc. le livre est divisé en chapitres et la mise en page est assez déroutant. Néanmoins, on s'y habitue assez rapidement. Une BD qui mérite d'avoir plus de lecteurs/lectrices.