Critique de kathel

Voilà un auteur parmi ceux qui me font penser que je ne connais rien du tout à ce qui s'écrit dans les pays limitrophes. Un recueil de nouvelles, pourquoi pas, c'est un genre que j'aime goûter de temps à autres. le premier texte m'a laissée un peu sur ma faim, ou ma soif, vu le sujet… Une femme qui se laisse peler telle une orange, l'image formée n'était pas très ragoûtante. Les nouvelles suivantes m'ont plu davantage, elles aussi sous le signe de l'étrange et du fantastique. Des situations quotidiennes passent en quelques lignes de l'autre côté, dans un ailleurs où le bizarre ne l'est plus tant que ça.
Toutefois, on ne se lasse pas de schémas répétitifs, ou de formes trop semblables, car certains textes se font journal intime, correspondance ou articles de presse, un dénommé Pierre Gould réapparaît ici où là, des incursions en Amérique du Sud ou en Europe centrale apportent un peu de dépaysement.
C'est très fin, plein d'érudition et bien écrit, je me trouve plutôt séduite, donc, et pour une fois, la quatrième de couverture n'exagère pas en évoquant Marcel Aymé, j'ai retrouvé là quelque chose du plaisir rencontré à la lecture du Passe-Muraille et autres nouvelles. Quant à Borges, je suis incapable de comparer, ne l'ayant jamais lu ! Il ne me reste qu'à mettre mon nez dans un roman de Bernard Quiriny pour voir si la magie subsiste.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..