AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Henri-l-oiseleur


Charmante découverte, grâce à la bibliographie que le magazine L'Incorrect a publiée, pour préparer la remise de ses trois prix littéraires le 14 novembre 2019 : Jourde ("Le voyage du canapé-lit") concourt pour le Grand Prix, d'autres ouvrages pour le prix du Kamikaze, et ce recueil de Bernard Quiriny pour le prix de l'Ivresse (avec d'autres livres). Chaque lauréat recevra une caisse de champagne.

Alors, encore un humoriste ? Hélas oui, encore un. Mais celui-ci est d'une autre classe de Pierre Jourde. Il ne se met pas lourdement en scène, il ne fait pas admirer sa distance sceptique, il ne campe pas sur son Humour pour poser à faire la leçon. Bernard Quiriny a l'humilité de reconnaître que l'humour n'est pas profond, n'est pas une preuve d'intelligence supérieure ni de vertu politique et morale (c'est pareil). L'humour produit de petites choses sans prétention, des proses brèves, des récits fantastiques discrets, des sourires. Une des rares fois où il frôle dangereusement '"l'engagement", c'est dans le conte "Vivre-ensemble" où deux populations se partagent harmonieusement la même ville, en évitant de se rencontrer. Pour un auteur qui contribue au Magazine Littéraire, voilà une audace qui pourrait lui coûter sa place.

Ses récits brefs ont l'avantage de ne pas fatiguer le lecteur pressé, et le charment avec leurs villages français, leurs couples mariés en pleine tribulation, leurs auteurs farfelus et leurs utopies surprenantes. Une série de petits métiers se rencontre : vendeur de cartes postales, valet-infirmier de richissime handicapé (heureusement Quiriny évite de mettre le pied dans "Intouchables"), notaire, prostituée à retraite précaire, etc ... Cet univers fantaisiste épargné par le Contemporain repose. C'est du vrai "feel-good" sans sermon, un plaisir nostalgique.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}