Critique de helolitla

"Lorsque le soleil ne se lèvera plus, ce que vous consommez vous consumera."

C'est par ces mots inquiétants que commence La dernière saison de Selim, un très bon roman ado qui nous plonge dans un univers aride, à deux doigts de s'effondrer.

Malek est un jeune orphelin qui survit tant bien que mal dans une oasis cernéepar le désert. Ses parents ont mystérieusement disparu , faisant de lui un paria. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Sofia, une jeune malvoyante bossue, avec laquelle il va lier une étrange amitié.

***

Une mystérieuse prophétie qui annonce l'apocalypse, des intrigues politiques entre un tyran égoïste, une déesse incarnée par l'Infinie et un vizir cultivé, deux jeunes maltraités par la vie et deux héros en mission, le tout dans une explosion de couleurs et d'odeurs. On a l'impression d'y être.

Il y a un côté envoûtant à cette histoire, qui nous propose un univers dense et riche. C'est un livre qui monte en puissance peu à peu, qui gagne en profondeur au fur et à mesure que les différents points abordés et les différents personnages se rejoignent. Des personnages fascinants, qui ne sont pas exempts de tout défaut, loin de là. Des destins qui s'entremêlent, dans un pays dans lequel les noms ont leur importance.

Les dialogues sont particulièrement savoureux, donnant parfois une belle portée philosophique à ce titre. Paraboles et messages écologiques transparaissent notamment dans les paroles du Sourcier, sorte de sage vivant parmi les nomades. On percoit en effet les conséquences de la cupidité et de l'égoïsme des êtres humains sur la planète, leur destruction de la nature. Mais aussi, en toile de fond, la solidarité et l'entraide plus forts que tout. Un beau message d'espoir.

Moi qui suis plutôt grand nord et froid polaire, j'ai apprécié cette plongée en plein désert, et je vais de ce pas m'empresser de découvrir le royaume de Pierre d'Angle !