Critique de DreamBookeuse

Pierre d'Angle. Un royaume quasi paradisiaque, prospère, à l'abri des puissances étrangères, neutre. Pierre d'Angle dont le temps se fait tantôt canicule étouffante, tantôt froid glaçant. Pierre d'Angle qui suffoque, étouffe, et semble se mourir doucement. Un royaume dont on ne sait finalement pas grand chose et c'est la chose qui me manque le plus dans cette histoire. Même les personnages principaux s'interrogent ! Pourquoi ? Comment ? Quelle malédiction ? Qu'est ce que réellement la catastrophe ? Pourquoi sacrifier les « filles de mai »? Pour se protéger de quoi ? Qu'a vu Thibault entre les branches et les troncs ?

Il y a tellement, tellement de questions dans ce roman ! Des questions qui, je crois resteront sans réponse, le lecteur prenant peu à peu la place d'Ema, catapulté dans un univers inconnu, dans un royaume méconnaissable et au bord de la crise de nerf. Je veux savoir, je veux comprendre, je veux que l'autrice propose une FAQ Pierre d'Angle histoire de pouvoir poser toutes les questions qui me trottent dans la tête ! Bien entendu je ne dis pas qu'une relecture complète de la saga après parution du dernier volume ne sera pas nécessaire mais tout de même, il y a quelques lignes floues…

En dehors de ce petit point négatif (il y en a un autre mais là ce serait du spoil, ceux et celles qui l'ont lu venez discuter avec moi en privé sur facebook ou instagram ^^) j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Pascale Quiviger. C'est rare de rencontrer un phrasé qui mêle aussi habilement la poésie et la noirceur, l'humour et la tristesse. le désespoir de Thibault et Ema, presque trop silencieux vous serre le coeur, tandis que certaines phrases vous arrachent un sourire. Les personnages secondaires qui apparaissaient déjà dans le second volume, se renforcent davantage dans celui-ci et j'ai notamment pris grand plaisir à retrouver la coursière Esmée, le médecin Lucas Corbière, ou encore Lysandre et Lebel. le Prince Jacquard est toujours un gars parfaitement pourri jusqu'à la moelle, et certaines petites trahisons en surprendront plus d'un.

Ce troisième tome s'annonce également beaucoup plus « mouvant » que le second que j'avais trouvé très statique malgré son lot de révélations. Aussi celui-ci apparaît paradoxalement plus léger alors même que les personnages principaux sont en proie à la douleur. On découvre des passages secrets sous le château, les pièces d'un vieil échiquier, des combines afin de disparaître et reparaître et on déjoue les complots qui s'amassent à Pierre d'Angle. Des petites énigmes viennent s'ajouter aux précédentes : qu'est ce qu'est réellement le Passeur ? cet être mi humain mi renard ? Que va devenir la fille de mai donnée à la Catastrophe ? Pourquoi deux membres du Conseil vont t-elles d'un coup chercher les clés des caches d'armes royales ? Je vous le dis, le dernier volume s'annonce sensationnel. Et énorme si j'en crois toutes les questions auxquelles nous n'avons pas encore de réponses !

Mais ce qui vient bien évidemment à la fois tout rehausser et tout changer c'est la fin. Mais quelle fin ! Vous avez beau croire que rien ne peut se finir mal, biberonnés que nous sommes aux films et romans américains et bien Pascale Quiviger vous dira le contraire. Bien sûr j'espère toujours un revirement de conte de fée dans le tome 4 (je l'attend, je l'espère, je l'implore, je..oui bon d'accord) mais je risque d'être choquée pendant un bon moment par cette fin ignoble.

Alors oui bien sûr le Royaume de Pierre d'Angle abuse des ressorts de la fantasy classique, se réapproprie les codes du conte, nous ressert le méchant manichéen mais vous savez quoi ? Tout ça n'a absolument aucune importance parce que cette saga se mange comme du petit pain, surprend tout le temps et ne déçoit jamais.

En résumé

Les Adieux est un troisième tome déchirant où se mêle autant le désespoir que le rire un peu fou. La couverture rouge et ténébreuse parle de sang versé, de complots qui sévissent dans l'ombre et de ténèbres. Mais elle ne vous parle pas des petits sourires qui s'accrochent parfois aux lèvres parce que même dans le noir réside un peu de lumière. Une saga de fantasy puissante et marquante qui arrive bientôt à son terme et qui promet encore ce clair obscur plein de poésie et de larmes.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..