Critique de sylvicha

Est-on prédisposé à se faire harceler ? Envoie-t-on des signaux qui autorisent les autres à nous maltraiter ? C'est ce que se demande Jimmy qui après avoir déménagé et changé de collège pour fuir Charly son harceleur se retrouve très vite la cible d'Adam dans son nouvel établissement... Dorian, lui, est moqué sur les réseaux. Son père pense qu'il faut "l'endurcir" pour affronter la vie...

Le thème du harcèlement est abordé du côté du harcelé avec Jimmy, le héros principal, qui souffre, s'interroge, lutte mais aussi du côté des harceleurs qui ne sont pas des sadiques et se débattent souvent eux aussi avec leurs démons.

Je suis enseignante et je sais que le harcèlement est très présents dans les établissements scolaires. Il ne pourra être combattu que par le dialogue avec les enfants et les parents. On ne peut imaginer que notre enfant puisse en faire souffrir un autre. La prise de conscience doit être collective et cela est très bien montré dans cette histoire.

En plus de traiter de ce sujet si important, ce roman est aussi captivant, bouleversant de par sa construction . La parole est donné à de nombreux personnages, ce qui donne du rythme à l'ensemble jusqu'à un final que je n'ai pas vu venir. Chapeau !

Jodie Quoyelo m'avait déjà bluffée dans son précédent roman "Il le fallait" et son talent se confirme ici.

Je me suis beaucoup attaché au petit Jimmy et bien sûr identifiée aux différents parents, bien démunis face à la détresse de leurs enfants.

Petit plus que j'ai adoré: les paroles de Bohemian Rhapsody en tête de chapitre, qui prennent tout leur sens dans le déroulement de l'histoire.

En conclusion, un roman original sur une sujet important alliant suspense et émotions que je vous conseille.