Citations sur Action ou vérité ? (22)

À son âge, il s’en passe des choses dans sa tête. Et ce n’est pas en évitant de lui parler que tu n’entendras pas les vérités qui pourraient te blesser.
Jimmy avait emprisonné quelqu’un durant le week-end : sa lâcheté. Il avait mis un terme à ses exactions en le réduisant au silence. Puis il était ressorti du commissariat en homme libre. Affranchi de la couardise qui l’avait asservi et conspiré contre lui et qui, sous couvert de protection, l’avait manipulé jusqu’à ce qu’il ressente de l’affection pour elle, au point de lui céder les pleins pouvoirs sur le contrôle de sa vie.
Et, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
Elle ne comprenait pas que la confidence s’invite si facilement dans l’habitacle alors qu’elle s’évertuait à obtenir des aveux depuis des mois. Elle avait essayé une multitude de méthodes. Se fâcher, le gâter, se confesser d’abord, le punir, et – sans en être fière – même le chantage. Mais rien n’avait convaincu son fils de livrer la moindre information.
Après avoir souffert toute son enfance durant de ne pas avoir pu profiter d’un véritable ami, il encaissait aujourd’hui le coup fatal : il n’arrivait même pas à se faire aimer de son propre fils.Il n’avait pas abandonné l’idée de l’endurcir, c’était essentiel à ses yeux, et représentait la moitié de la solution, mais Mireille avait raison, cela ne suffirait pas.
Elle regrettait que personne ne perçoive son frère de la même manière qu’elle. Une personnalité toute en nuance, capable du pire comme du meilleur. Parfois débordant et peu empathique, mais pourvu d’un bon fond, elle en était convaincue.
Ce n’est qu’une fois ces tâches terminées qu’il s’autorisa à se plonger dans un livre, comptant sur la noirceur de l’encre des pages pour noyer les événements de la journée.
Il y a des matières dans lesquelles on excelle, et d’autres dans lesquelles on fait, au mieux, acte de présence ou au pire, on incarne le rôle de bouffon le temps d’une heure, une fois par semaine, ou plus selon l’importance du cours et ce, jusqu’à la fin de l’année. En ce qui concerne le sport, Jimmy se sentait aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau… congelée.
Le retour à la réalité s’annonçait aussi brutal qu’une descente de toxicomane privé de cocaïne. Le sol semblait s’effondrer sous ses pieds. Il avait réussi son test ! Son cou le brûlait encore et, vu la tête de Victoire, il devait se trouver dans un sale état quand elle était arrivée.
Une sensation de chaleur se répandait dans son ventre, chassant la nausée et assaillant tout son corps d’un profond bien être. Il expérimentait la liberté. Celle qu’il avait tant désirée, alors que ses mains, guidées par la frénésie, le condamnaient à goûter l’abysse de ce fruit défendu.