Critique de FDRemy

« Prendre du recul », c'est ce qu'envisagent de faire Jérôme et Vincent.
Le premier, prof de langues en fin de carrière, décide de prendre le large, ou plus exactement le chemin de Compostelle, du moins en partie car la marche longue n'est pas dans ses habitudes. Son neveu, Alex, seul de sa famille à ne rien trouver à redire à sa « différence », en d'autres termes plus clairs son homosexualité, n'approuve guère cette résolution sportive qui pourrait mettre en danger cet oncle qu'il aime beaucoup.
Et c'est à une étape difficile de son parcours que Jérôme va rencontrer Vincent, Vincent qui lui aussi a voulu « prendre du recul » en laissant loin derrière lui ces années où il était militaire, puis vigile, puis projectionniste, puis... déprimé. Jusqu'à ce qu'il vienne aider sa soeur, laquelle a créé un gite de chambres d'hôtes... sur la route de Compostelle.
Eh oui, on peut se trouver, se retrouver, sur ce chemin-là semble-t-il, sans qu'il y ait pour autant d'objectif religieux.
Vous l'aurez compris, l'une de ces chambres d'hôtes accueillera Jérôme, égaré et hagard lors de la tempête qui s'abat sur sa « route », recueilli – presque sauvé – par celui qui par hasard ( ?) passait justement par-là : Vincent.
Voilà donc deux hommes qui se rencontrent, tard dans la vie, après des déboires affectifs, ou le calme plat de celui qui se résigne à ne plus aimer ou être aimé.
Et c'est notamment là que le récit est émouvant et original : deux êtres qui avaient renoncé à espérer et s'étaient résolus à finir leur vie... seuls, mais qui s'accompagneront avec bonheur dans cette belle romance, touchante et bien écrite, que j'ai aimée.
Et si l'on pense qu'il s'agit du tout premier roman de Marielle R., c'est vraiment une réussite !