AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Irisyne


Irisyne
  26 mai 2020
J'ai lu « le Grand Inquisiteur « - Denis Ravel, La Compagnie Littéraire.

… Année 1240. Tandis que le crépuscule bascule dans le ciel, un homme pénètre dans la cathédrale d'Aunis et s'écroule devant l'autel. Cet inconnu à la mine austère n'est autre que le Grand Inquisiteur, le terrifiant Tarquebruda, représentant de l'ordre des Dominicains…

Denis Ravel fait naître l'intrigue de son roman au coeur d'une société médiévale dans laquelle l'église exerce une forte influence politique et économique. La religion rythme la vie quotidienne de la population. Si la foi des hommes est profonde, la peur du diable et de l'enfer largement entretenue par les prédicateurs de l'époque se répand dans le pays.

L'auteur montre avec précision comment l'inquisition représentée par Tarquebruda accompagné par ses cavaliers et ses fantassins sème la terreur parmi le peuple. Le Grand Inquisiteur, sorte de purificateur à la trace des hérétiques et des infidèles, qui dispose d'une grande liberté d'action, recourt à des procédés tortionnaires pour faire avouer des crimes parfois imaginaires à ses victimes.

L'histoire s'articule autour de ce religieux fanatique qui bascule dans une folie meurtrière, et d'autres personnages importants, en particulier, un noble Chevallier, Ange de la Motte et une jeune fille, Anne, porteuse d'un étrange secret…

Ce roman bien écrit et documenté s'appuie sur un contexte historique. Il se nourrit d'intrigues qui se croisent et se rejoignent avant de déboucher sur une relation sentimentale bien amenée.

Je remercie Simplement Pro et Denis Ravel (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce livre.




Lien : http://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus