La Compagnie du Livre (01/12/2004)
4.5/5   2 notes
Que lire après Le Grand InquisiteurVoir plus
Voici une novella (ou si l'on préfère une longue nouvelle) qui recueille une période particulièrement noire de l'Histoire de l'Eglise : celui de l'Inquisition.
Le pitch ? Tarquebruda est un Grand Inquisiteur ; Il est impitoyable, intolérant, prompt à débusquer le moindre signe d'hérésie ou de sorcellerie. Il va se trouver confronté à une résistance inattendue…
IL convient tout d'abord de saluer la concision de l'auteur. Avec un tel sujet, certains se seraient embarqués dans une fresque en plusieurs volumes.
Il nous produit une tres belle histoire d'amour et un beau récit d'aventures historiques.
Denis Ravel produit là un instantané de cette sombre période mais c'est largement suffisant pour bien faire comprendre l'horreur dans laquelle l4eglise s'est vautré à cette période.
L'arrivée des troupes de l'Inquisiteur dans une ville sont à cet effet, l'un des meilleurs passages du récit. On ressent quasi physiquement l'angoisse des habitants pour qui la moindre parole ou le plus petit geste peut conduire à la Question ou pire encore.
L'auteur sait faire revivre cette période dans cette petite localité où les aristocrates sont encore proche de leurs paysans au point de leur offrir refuge quand il le faut ou de se porter à leur secours. L'atmosphère de ces villes et bien exprimé par exemple dans le passage ou Anne se rend en ville et tombe en pleine foire. On sent presque les odeurs et les couleurs.
Il sait aussi jeter la lumière sur les alliés de circonstance des fanatiques : Jaloux qui n'agissent que par intérêt ou par vengeance, loin des intérêts de l'Eglise.
L'intrigue simple est bien rendue par un style qui s'apparente parfois à un compte rendu d'un journaliste qui aurait assisté aux événements. Tout semble vrai ; N'eût été la langue, on penserait presque à une chronique de Froissart ou autre chroniqueur médiéval.
Les personnages sont bien croqués. L'inquisiteur est une réussite ; Son fanatisme et ses abus de pouvoir trouvent une explication . le personnage n'est pas totalement noir.
Ses opposants ne sont pas non plus exempts de reproche mais l'auteur rend compte de leurs actions et de leur bravoure sans fioritures, ni exaltation ;
Le couple d'amoureux est attendrissant et ne manque pas de susciter nôtre empathie.
Certain des leurs choix sont difficiles et Denis Ravel en rend justement compte.
Pour terminer je ne peux que vous encourager à lire cette leçon d'histoire présentée sous une très bonne forme de récit d'aventures et d'amour.
J'ai lu « le Grand Inquisiteur « - Denis Ravel, La Compagnie Littéraire.

… Année 1240. Tandis que le crépuscule bascule dans le ciel, un homme pénètre dans la cathédrale d'Aunis et s'écroule devant l'autel. Cet inconnu à la mine austère n'est autre que le Grand Inquisiteur, le terrifiant Tarquebruda, représentant de l'ordre des Dominicains…

Denis Ravel fait naître l'intrigue de son roman au coeur d'une société médiévale dans laquelle l'église exerce une forte influence politique et économique. La religion rythme la vie quotidienne de la population. Si la foi des hommes est profonde, la peur du diable et de l'enfer largement entretenue par les prédicateurs de l'époque se répand dans le pays.

L'auteur montre avec précision comment l'inquisition représentée par Tarquebruda accompagné par ses cavaliers et ses fantassins sème la terreur parmi le peuple. Le Grand Inquisiteur, sorte de purificateur à la trace des hérétiques et des infidèles, qui dispose d'une grande liberté d'action, recourt à des procédés tortionnaires pour faire avouer des crimes parfois imaginaires à ses victimes.

L'histoire s'articule autour de ce religieux fanatique qui bascule dans une folie meurtrière, et d'autres personnages importants, en particulier, un noble Chevallier, Ange de la Motte et une jeune fille, Anne, porteuse d'un étrange secret…

Ce roman bien écrit et documenté s'appuie sur un contexte historique. Il se nourrit d'intrigues qui se croisent et se rejoignent avant de déboucher sur une relation sentimentale bien amenée.

Je remercie Simplement Pro et Denis Ravel (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce livre.

Lien : http://irisyne.wordpress.com

... Le jour s'installa enfin, seule la brume subsistait et dans cette brume, des bruits de pas, des hennissements de chevaux, des ordres qui fusaient de tous côtés. Morne Sire était semblable à cette opacité tenace, il enveloppait chaque chose, il prenait l'obsession de chaque arbre, de chaque buisson, de chaque mètre carré autour du château...
«Dans la sainte vision que j'ai eue, la ville dans laquelle nous entrerons demain était semblable aux entrailles de l'enfer. Les corps des infidèles portaient en eux les marques de leur trahison et une rivière pourpre nourrie du sang des hérétiques inondait les champs de blé fraîchement coupés. Dans les sillons, leurs membres désossés offraient aux corbeaux leur chair en putréfaction. L'horizon était rouge, le crépuscule se mariait au sang des coupables en se mélangeant aux flammes de l'enfer. J'ai vu la colère divine.»