Critique de Sharon

Si, comme moi, vous aimez les romans policiers hors-norme, alors ce livre est fait pour vous. Nous trouvons bien un commissaire de police - disons qu'il n'est pas très vigoureux. Il pourrait presque passer pour un enquêteur dilettante. Il a connu, dans sa jeunesse, un restaurateur de meubles Metzger : ils étaient en quelque sorte des condisciples. qui est tombé sur le cadavre de son ennemi d'adolescence. Problème : le cadavre a disparu. Pourtant, Metzger est sûr de lui, de son fait : Dobermann a bien été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? le voilà obligé de replonger dans son passé, lui qui a plutôt été l'éternelle victime des autres lycéens.
Victime, oui, mais la tête haute : Willibald a subi ce qui lui arrivait presque avec indifférence, lui qui ne voulait pas que sa mère, divorcée, s'en fasse encore plus pour lui. Son métier ne ravissait pas son père. Qu'importe ! Lui est heureux de ce qu'il fait, même si, parfois, une, deux, trois bouteilles accompagnent sa soirée.
Renouer avec le passé, c'est remuer ce que d'autres n'auraient pas voulu qui le soient. Revoir leur ancienne victime ne leur fait pas forcément plaisir - et s'il cherchait à se venger ? La mesquinerie ne vieillit pas, finalement. Metzger en apprend surtout beaucoup sur l'actuelle victime ignorée : Dobermann. Violeur, meurtrier, il est sorti de prison à cause d'une attaque cérébrale. Certains diront que la justice divine existe. Un autre (Metzger) voudra, vingt ans plus tard, avoir le coeur net sur ce qui s'est passé vingt ans plus tôt. Il va mener l'enquête, et au fur et à mesure des pages, il montera en puissance, disant quelques vérités au passage. Certains sont prêts à les entendre, un(e) autre est plutôt prêt(e) à le faire taire.
Au milieu de toutes ses rencontres, il en est une qui marquera Metzger : celle de Danjela, femme du concierge à son époque, veuve du concierge désormais - ils s'étaiet unis pour permettre à la jeune femme de rester en Autriche. Elle n'a pas changé en vingt ans, et elle est une des rares personnes en qui Willibald puisse avoir totalement confiance.
Un polar hors norme pour un enquêteur hors-norme.