Critique de Ydamelc

Tout ça, pour ça ?!!!?
Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit en refermant ce livre.

Oui... Je suis déçue...
Et en plus de cela, je suis aussi déçue d'être déçue, parce que tout partait pourtant très bien !
Je voyais déjà le coup de coeur en le débutant...

La première partie m'a littéralement submergée d'émotions.
Sarah vit, ou devrais-je dire, survit, seule avec son fils de 8 ans.
C'est une femme effondrée, détruite, anéantie, depuis la disparition de son mari, 7 ans plus tôt, lors d'un voyage en Amérique du Sud.

Je suis toujours extrêmement sensible à ces histoires de femmes qui sombrent, mais qui se battent, du mieux qu'elles peuvent, pour surmonter les épreuves de la vie.

Une première partie, donc, psychologiquement réussie, où tous les ingrédients dont je raffole sont réunis.
Il y a ce personnage de Sarah, absolument bien construit, pour qui on a une empathie énorme. Et de son fils, qui ne fait qu'accentuer cela.
De toutes ces fêlures, ces blessures, ces faiblesses, mais avec cette envie incommensurable de s'en sortir, retrouver un semblant de vie, recommencer à zéro, pour elle, pour son fils.
La description des sentiments, des émotions, des réactions, face aux événements et situations m'a bouleversée, remuée, retournée...
Melanie Raabe, l'auteure, a parfaitement réussi à m'embarquer dans son histoire et atteindre mes points sensibles.

Rapidement, l'histoire prend un virage avec le retour du mari.
Un homme, qu'elle ne reconnaît pas.
Un homme, qui malgré une grande ressemblance, n'est pas le sien, ça, elle en est certaine.

Beaucoup de questionnements, à partir de ce moment-là.
Au fur et à mesure des éléments, on s'imagine tout un tas d'explications, de suppositions possibles.

On y apprend des secrets.
A lui.
A elle.
A eux.

Leurs vérités.
Ses vérités.
Sa vérité.

Plus les pages se tournent et plus les possibilités de LA vérité s'amenuisent.
Malgré la déception qui semble se profiler, le "tout ça, pour ça", la lecture est tout de même très addictive.
On a envie de savoir !

Je ne sais pas vraiment comment conclure mon ressenti...
Je dirais seulement que pour un lecteur, comme moi, qui lit un grand nombre de thrillers psychologiques dans l'année, celui-ci ne répondra pas à toutes ses attentes et qu'il ne réussira pas à assembler toutes les pièces du puzzle, pour qu'elles s'emboîtent parfaitement.
Pour un lecteur plus occasionnel, il lui fera, sans doute, passer un excellent moment, j'en suis persuadée, même.

Je remercie netgalley et les éditions J.C. Lattès, de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman.