Critique de leslecturesdeDoris

Voilà un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps et que j'ai enfin extrait de ma PAL grâce à un club de lecture. Il faut dire que le résumé est alléchant et que j'en avais entendu de bons avis sur la blogosphère.

Pourtant, si j'ai globalement aimé, je suis tout de même un peu mitigée.

C'est de la bonne fantasy YA, portée par une plume agréable et poétique et des descriptions des lieux très minutieuses. Pourtant, dès qu'il s'agit de l'univers, très original, ce qui est une force, les explications deviennent plus maigres et c'est là que ça a coincé pour moi.

Je m'explique. le pays imaginé par Sara Raasch, Primoria, est divisé en huit royaumes. Quatre d'entre eux sont des « Saisons » : Printemps, Eté, Automne et Hiver, figés dans les caractéristiques des saisons telles qu'on les connait. Par exemple, Hiver est perpétuellement sous la neige et le froid, ses habitants ont la peau pâle et les cheveux blond blanc… Chaque royaume a des coutumes en rapport avec les saisons, ce qui est génial pour l'immersion du lecteur. Les quatre autres royaumes sont dits de « Rythme » et… je ne sais pas ce qu'ils ont de particulier. Sans vouloir dévoiler une partie de l'intrigue, les personnages passent du temps dans un de ces royaumes et je n'ai pas compris sa spécificité…

J'ai aussi trouvé pas mal de longueurs sur le début, le temps que l'action se lance vraiment, même s'il y avait plusieurs rebondissements, ce qui est plutôt paradoxal.

Dans la suite du récit, on parle d'intrigues de cour, de magie, de trahisons, de loyauté et de patriotisme, et j'avoue que je me suis plutôt bien prêtée au jeu.

Je pense que ma déception est surtout due au fait que j'attendais du « waouh » et que je n'ai pas été complètement plongée dans ma lecture. Pourtant, comparativement avec d'autres romans du même genre, c'est un bon livre et il mérite d'être plus largement connu.

Je lirai la suite car vu les révélations de la fin et les évènements, j'ai bien envie de savoir comment l'intrigue va évoluer.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..