Critique de Marple

Paul en appartement ? Oui... mais surtout Paul amoureux ! Paul timide, Paul heureux, Paul en couple. Après (ou avant, selon l'ordre ou le désordre dans lequel on lit) les bêtises de son adolescence, les jeux de son enfance, son expérience de la maladie et de la mort, voilà le tome de sa Lucie et du couple.

Et c'est un régal, de tendresse, d'humour, d'optimisme, de bonheur, d'harmonie. L'ironie se déploie en général au détriment de la tendresse et de l'optimisme; là, c'est tout le contraire ! L'humour est construit sur la tendresse et sur l'optimisme.

Ainsi, pour reprendre le mot-fétiche de Michel Rabagliati, c'est tout cute de lire le début de leur histoire, le premier baiser, les hésitations de Paul juste avant, le premier je t'aime, les terrifiantes présentations aux parents... de même, c'est fin ou correct (encore du québécois !) de les voir s'installer ensemble et vivre en harmonie, regarder la télé, plaisanter, sortir avec des amis, garder leurs petites nièces...

Encore une fois, on vit avec Paul la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde, mais avec beaucoup de joie de vivre et une pointe de Québec en plus ! Alors, même s'il aime déjà sa Lucie et ne pourra jamais me voir, je continuerai à suivre Paul partout, au parc, dans le métro ou à la pêche !

Challenge Petits plaisirs 4/xx