Critique de Noctenbule

Pascale Rabaté est un artiste de bande-dessinée qui aime la créativité et surprendre les lecteurs. Un style souvent reconnaissable et des sujets toujours particuliers. Fenêtres sur rue est un livre accordéon qui nous fait découvrir la vie d'une rue de jour et de nuit, prêt pour un voyage inattendu ?

Nous sommes observateur de l'immeuble d'en face. On y voit apparaître et disparaître des habitants, des passants et des artisans qui suggère des intrigues amoureuses, créatives et meurtrières. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec le film Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock surtout lorsqu'on voit l'ombre du maître planée parfois sur un mur où au détour de la rue. On rencontre aussi M. Hulot qui passait par là.

Le plan large et fixe nous montre une dizaine de fenêtres où l'on trouver au rez-de-chaussée une laverie automatique et un bistrot. Les vingt tableaux de vie, sans parole illustrent au recto les matinées et au verso, les soirées. J'ai pris le temps de tout bien regarder, de faire attention aux détails, où se dévoilent les intimités suggérées.

J'ai adoré le contraste entre la couverture et l'intérieur. La couverture montre des spectateurs vu à travers les fenêtres de la rue vue de derrière. Ainsi on découvre un décor de théâtre avec les techniciens qui font les ajustements. Puis l'intérieur, on se place comme le spectateur et on regarde ce qui se passe. Très ingénieux M. Rabaté tout comme le choix de l'acrylique permettant de superposer des couches de teintes donnant ainsi un aspect particulier très réussi. Et ce format que je ne connaissais pas que j'ai pris plaisir à plier et déplier pour mieux voir.

Pascal Rabaté utilise la délicatesse pour nous raconter une histoire pleine de pudeur et justesse. Un coup de coeur de lecture qui m'a totalement conquise et emmener dans le monde du théâtre et du cinéma.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..