Critique de Totophe17

Quelle est la probabilité que votre médecin se trompe de dossier et vous annonce le diagnostique d'un autre patient ? Proche de zéro pour ne pas dire nulle sauf si vous portez un patronyme très répandu comme Durant, Dupont ou Martin.

C'est ce qui arrive à Monsieur Martin à qui on annonce, sans ménagement, qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre. Mais c'est une erreur de patient que le médecin, surchargé, n'a pas vu venir. Mais comme tout peut s'arranger, le médecin s'aperçoit de son erreur et tente de rattraper M. Martin mais dans sa course poursuite, il se retrouve à chevaucher un piano et prend un autre patient (le M. Martin qui a le mauvais pronostic et qui lu celui-ci sur l'ordinateur du médecin ) sur la tête, ce qui le plonge dans le coma. Les probabilités s'acharnent sur le premier M. Martin...

Se croyant perdu, il va chercher à réaliser un de ses vieux rêves : voir les baleines au Canada. Il l'annonce à sa femme, professeur de mathématiques.

Quelles sont les probabilités pour que le voyage se passe bien, sans mauvaise surprise ? Théoriquement nulles. Ce ne sera pas le cas pour M. Martin et une série de quiproquo va s'en suivre, exaspérant ce pauvre M. Martin. Un sympathique canadien va s'immiscer dans leur vie et dans ce que M. Martin prend pour son dernier voyage.

Quelle est la probabilité pour que cette histoire se termine bien ? Quel sera l'élément déclencheur pour que M. Martin apprenne la vérité ?

L'histoire est agréable à lire, on suit avec plaisir et émotion la famille Martin dans son voyage. On se doute qu'il y aura un revirement de situation, du moins la probabilité est non négligeable mais dans un scénario BD , on ne sait jamais.

Le graphisme est simple. J'ai trouvé judicieux le fait de n'avoir qu'une couleur déclinée tout au long du récit, le choix du bleu donne une ambiance assez éthérée. J'ai beaucoup aimé le visage lunaire de M. Martin, en contraste avec celui épanoui du troublion canadien.

J'ai beaucoup aimé cet humour décalé et le fait de traiter sur le ton de l'humour une situation qui serait tragique pour le moindre d'entre nous.

Quelle est la probabilité de passer un bon moment avec cette lecture ? À vous de voir...