Critique de som

Alors dans la vie, il y a ceux qui ont de chance et les autres. Quand les probabilités s'en mêlent les seconds s'en sortent forcément moins bien que les premiers… quoique.
Tout commence par un quiproquo médical entre deux patients qui portent le même nom. Henri Martin, en l'occurrence.
Quand il apprend qu'il n'a plus que 3 mois à vivre, le doux Henri Martin, concepteur de jeux de lettres de profession, n'a plus qu'une obsession : partir au Canada pour y voir des baleines. Mais c'est sans compter sur l'irruption d'un grand braillard un poil collant !
A partir de cette rencontre improbable s'enchaine sur un effréné une succession d'aventures plus folles les unes que les autres. Avec une palette de couleur réduite au bleu clair, les auteurs mettent en scène des personnages aussi poétiques, ridicules qu'attachants. Plongés dans des situations de pure comédie, ils se dépêtrent comme ils le peuvent sur un mécanisme réglé comme un coucou suisse. Pour un peu, on se croirait plongé dans un film de Charlot et Tati. Un pur délice !