AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
04 septembre 2020
Faut-il laver son linge sale qu'en famille ? C'est Napoléon qui l'a suggéré en parlant des conflits qui l'opposaient à ses frères et soeurs. Pour autant, Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig titrent leur oeuvre le linge sale alors que nous avons en face une famille assez unie. Ayant lu ce récit, je m'interroge sur la pertinence de ce titre pour arriver à la conclusion qu'il est inapproprié. Je sais que généralement le lecteur ne se pose pas ce genre de question préférant intégrer directement la donnée.

Ce récit est en fait un polar qui part du principe qu'un condamné pour double meurtre sort de prison pour bonne conduite et s'apprête à récidiver pour tuer toute une famille du gamin à la grand-mère en n'oubliant pas le couple adultérin de l'époque. Certes, c'est une famille de neu-neu respirant la France profonde mais tout de même. Là encore, je m'interroge sur le postulat que cela implique et je peux dire que cela fait peur. Mais bien entendu, on peut encore faire abstraction.

Maintenant, le récit est plutôt bien construit et nous mettra en haleine jusqu'à la fin bien qu'on ne s'attachera à aucun des protagonistes à moins d'avoir l'état d'esprit bidochon ou sérial-killer. Mais bon, passons encore.

Une bd très intéressante pour découvrir les coins perdus des environs de Cholet. C'est passionnant à souhait: non, je rigole à l'image de cette comédie très cynique voire pathétique par moment. Les auteurs ont bien entendu fait exprès de grossir le trait. le final réservera là encore des surprises par une petite pirouette scénaristique. Bref, les histoires de tromperie finissent mal en générale.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}