AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


"Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune" est le nom du magasin de farces et attrapes de Patrick. Et, pourtant, on ne peut pas dire qu'il ait la gueule de l'emploi ! Dépressif, sa femme l'ayant quitté, rien ne vient illuminer ses journées. Il vit seul dans son petit appartement, mange des raviolis en boîte et boit du mauvais pinard. En plus, son principal fournisseur connait la crise et va peut-être mettre la clé sous la porte. Pourtant, Patrick continue d'inventer de nouvelles farces... Sa vie va basculer le jour où il rencontre, lors d'une soirée costumée, Clarisse, l'acrobate du cirque qui vient de prendre ses quartiers pour quelques jours dans le village. Ayant assisté au spectacle, il tombe sous son charme...

Après "Les petits ruisseaux", Rabaté fait à nouveau dans l'humain avec cet album. Il fait de grandes choses avec ces tout petits riens du quotidien. Malgré son côté grincheux, incapable de sourire à la vie où tout semble l'ennuyer, Patrick est un personnage vraiment attachant, tendre et humain. Il va s'ouvrir à la vie grâce à cette belle Clarisse et devenir alors drôle et souriant. Même si l'histoire d'amour qui va bouleverser une vie est un thème récurrent, Rabaté réussit à surprendre tout de même le lecteur, car les personnages, ici, sont étranges et singuliers.
Les dessins sont épurés, d'une simplicité parfaite pour ce genre d'histoire, les couleurs sont pétillantes. Quant au scénario, Rabaté nous attendrit et nous émeut. Les dialogues sont drôles, frais et délicats.

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune... un petit rien qui rend la vie tout en rose...
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}