Critique de 87fanny91

Les années 60, fin de saison à Kertudy dans le Finistère, des fils à papa profitent de quelques jours de liberté et rencontrent Odette, qui va remettre en question leurs certitudes et leur avenir tout tracé. Une ode à la liberté et à l'amour, avec cette belle citation d'André Breton au verso : « En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres ». Dessin léger et sensible, couleurs pastel - un joli gris bleu et des tons sépia - qui collent à l'ambiance, avec beaucoup de délicatesse dans le trait, que ce soit pour les visages, à peine esquissés, ou pour les paysages - les maisons bourgeoises, résidences secondaires fermées sitôt l'été fini. Lisez bien l'exergue : « La propriété, c'est le vol », Pierre-Joseph Proudhon. « Avoir une résidence secondaire, c'est du vol aggravé » : tout est dit !
Un dénouement en demi-teinte, sans illusion sur la bêtise des hommes, et beaucoup de tendresse. Un coup de coeur ! J'oublie la référence visuelle à Jacques Tati, voulue ou non, mais indéniable : regardez les chiens !