Critique de Wyoming

Cette bande dessinée qui mêle les sixties, la libération de la femme, les familles bourgeoises guindées de l'époque ne manque pas d'humour.

Même si les personnages sont un peu fades, sauf la fille qui vient perturber les sages écarts de garçons s'apprêtant à aborder des études supérieures pour un univers tout tracé, ils portent des images réalistes sur la société de l'époque.

Ces garçons vont donc faire quelques pas de côté et l'un d'eux parviendra peut-être à réaliser le grand écart qui l'amènera, qui sait, vers une autre destinée. La fin reste ouverte à ce sujet...

Bien sûr, les manoeuvres de la fille et de son oncle ne vont pas du tout dans le sens de la morale puisqu'elle entraîne des jeunes sur la pente du vol qu'ils commettent après une beuverie, avec tout de même un phénomène de rejet assez fort de leur univers familial qu'ils ne tarderont sans doute pas à recréer. Mais, cette Cosette du vingtième siècle porte finalement des cicatrices proches de la protégée de Jean Valjean, elle est différente sur bien des points cependant.

Les dessins de Rabaté sont réussis, ils manquent quand même un peu de couleurs à mon goût.