Critique de marina53

Nous sommes en 1962, à Restigné, petit village viticole. Ici, deux familles se partagent les terres et se font concurrence: les Renard et les Deguelo. Chacun tente de récupérer une partie des biens de l'autre et malheureusement, cela se termine par un drame: monsieur Deguelo est assassiné dans de bien étranges circonstances. En effet, il s'est fait tué par une explosion. Accident ou meurtre ? Au village, chacun y met du sien en écrivant des lettres anonymes au maire pour dénoncer untel.
A ce même moment, arrive un tout jeune prêtre, inexpérimenté, idéaliste et bien heureux de quitter sa maman devenue envahissante. Bien décidé à se faire une place dans ce village, il sera confronté, malgré lui, à cet événement. Quant à l'inspecteur de police, chargé de l'enquête, il piétine minablement. L'affaire va-t-elle se résoudre ?

Rabaté fait dans la noirceur avec cet album. Il décrit une société amère, cruelle et vengeresse. La méfiance est au coeur de l'histoire. La couverture nous montre déjà ce à quoi l'on peut s'attendre: une ambiance oppressante et malsaine, dans laquelle le jeune prêtre semble au coeur de l'histoire.
Avec un faux air d'Ibicus, on reconnaît le trait de crayon de Rabaté : noir et profond. Avec des dessins en noir et des blanc et des planches de toute taille, cet album est de grande qualité. Avec son histoire faussement simple, Rabaté sait nous envouter.

Un ver dans le fruit... oups, j'ai croqué dedans à pleines dents...