AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869675889
128 pages
Vents d'Ouest (16/04/1997)
3.85/5   78 notes
Résumé :
Restigné, charmante bourgade des bords de Loire. C'est là que débarque le père Ferra, un jour de 1962. Pour son premier ministère, le Seigneur l'a gâté : deux viticulteurs qui se détestent, un meurtre, des paroissiens pas si tranquilles qu'ils en ont l'air…
Ce jeune curé idéaliste et sympathique va découvrir en même temps la noirceur de l'âme de ses semblables et les délices du vin rouge local. Une comédie de mœurs aussi sombre que sa soutane et grinçante com... >Voir plus
Que lire après Un ver dans le fruitVoir plus
Balade balade par Kokor

Balade balade

Kokor

3.85★ (50)

Svoboda ! tome 1 : Prague - Tcheliabinsk par Kris

Svoboda ! BD

Kris

3.66★ (93)

2 tomes

Klezmer, Tome 1 : Conquête de l'Est par Sfar

Klezmer

Joann Sfar

3.74★ (459)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 78 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après « Mon curé chez les nudistes «  , revoici une trépidante aventure du presque sosie de Laurel dans «  du rififi chez les vignerons ! » 

Renard et Deguelo .
Deux familles ancestrales de vignerons pure souche à la haine réciproque aussi chevillée au corps que la grappe de raisin à son cep de vigne . Renard déteste Deguelo qui hait Renard . Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...Seulement voilà , lorsque le père Deguelo explose aussi littéralement que malencontreusement , y a soudain comme un léger vent de suspicion planant furtivement sur le joli petit village de Restigné . Patelin devant également se préparer à l'arrivée du nouveau curé , le père Ferra , personnage effacé faisant l'effet d'un chien dans un jeu de quilles...La flicaille entre également en scène afin d'élucider cette tragique disparition . Tous les protagonistes sont en place . Rideau...

Un pittoresque p'tit village comme il en existe tant avec son poivrot notoire , ses délateurs anonymes zélés que tout le monde connait , ses redoutables secrets familiaux qu'il ne vaut mieux pas déterrer .
J'ai aimé cette ambiance à la Don Camillo . Ce nouveau curé emprunté devant se faire une place au soleil parmi ces gens du cru un peu bourrus . Un trait noir et épais précis . Une intrigue se dévoilant peu à peu au rythme des investigations de notre supercureton bien plus efficace dans l'investigation que la maison poulaga pédalant allègrement dans la choucroute !
Une superbe BD d'ambiance maîtrisée de bout en bout et offrant un énième rebondissement surprenant en guise de cerise sur le goulot .

Les Petits Ruisseaux m'avait emporté , Un Ver Dans le Fruit , à un niveau moindre , m'a filé la grosse pêche !
Commenter  J’apprécie          380
Automne 1962, c'est l'époque des vendanges à Restigné. Le vigneron Renard s'oppose violemment au gros propriétaire Deguelo qui espère racheter sa terre. Celui-ci meurt le lendemain, visiblement assassiné. L'inspecteur venu de la ville et le tout nouveau prêtre de la paroisse mènent leurs enquêtes en parallèle, le premier avec cynisme et détachement, le second plein de bonnes intentions mais ô combien maladroit.

L'atmosphère de ce petit village rural des années 60 est parfaitement rendue : rivalités de voisinage, lettres anonymes, alcoolisme et règlements de compte autour du maire et du curé... S'ajoutent à cela les difficultés personnelles du jeune prêtre bien naïf (aux prises avec une mère possessive et encombrante) qui essaie de s'imposer parmi ses ouailles malgré ses gaffes et son manque d'expérience.

Un graphisme réaliste, une intrigue captivante et des thèmes intéressants pour cette BD ultra-noire à lire un jour où les oiseaux chantent, heureux d'avoir trouvé des vers, ou des fruits, à se mettre dans le bec...
Commenter  J’apprécie          300
Nous sommes en 1962, à Restigné, petit village viticole. Ici, deux familles se partagent les terres et se font concurrence: les Renard et les Deguelo. Chacun tente de récupérer une partie des biens de l'autre et malheureusement, cela se termine par un drame: monsieur Deguelo est assassiné dans de bien étranges circonstances. En effet, il s'est fait tué par une explosion. Accident ou meurtre ? Au village, chacun y met du sien en écrivant des lettres anonymes au maire pour dénoncer untel.
A ce même moment, arrive un tout jeune prêtre, inexpérimenté, idéaliste et bien heureux de quitter sa maman devenue envahissante. Bien décidé à se faire une place dans ce village, il sera confronté, malgré lui, à cet événement. Quant à l'inspecteur de police, chargé de l'enquête, il piétine minablement. L'affaire va-t-elle se résoudre ?

Rabaté fait dans la noirceur avec cet album. Il décrit une société amère, cruelle et vengeresse. La méfiance est au coeur de l'histoire. La couverture nous montre déjà ce à quoi l'on peut s'attendre: une ambiance oppressante et malsaine, dans laquelle le jeune prêtre semble au coeur de l'histoire.
Avec un faux air d'Ibicus, on reconnaît le trait de crayon de Rabaté : noir et profond. Avec des dessins en noir et des blanc et des planches de toute taille, cet album est de grande qualité. Avec son histoire faussement simple, Rabaté sait nous envouter.

Un ver dans le fruit... oups, j'ai croqué dedans à pleines dents...
Commenter  J’apprécie          260
C'est une intrigue rurale au ton un peu rustique. Un jeune curé découvre sa nouvelle paroisse, une commune viticole d'Anjou. Un propriétaire de vigne est décédé à la suite d'un accident étrange. Ce jeune curé arrive dans ce village en même temps qu'un inspecteur de police. le noir et blanc accentue cette ambiance rétro, on est entre “Journal d'un curé de campagne” et “Drôle de drame”. le coup de pinceau brut donne une aspect reportage, témoignage, on s'imprègne de ce petit monde assez mesquin, pris sur le vif. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage, cette description de ce petit monde rural pas si idyllique que ça. L'intrigue policière reste cependant assez banale, le rythme est volontairement lent, on à l'impression de lire un vieux Maigret, sans rythme, et ce n'est pas un genre qui m'attire. J'ai apprécié sans être passionné.
Commenter  J’apprécie          230
Sans faute pour cette bande dessinée qui nous conte la vie d'un paisible village viticole de la Loire, dans l'après-guerre. Enfin paisible, en apparence uniquement. On observera ses querelles de voisinages, ses figures locales, ses ragots, ses matchs de football interparoissiaux, ses piliers de bar... Sous le regard du jeune et inexpérimenté curé de la paroisse, fraîchement ordonné prêtre.
L'histoire est assez dramatique (accident mortel, alcoolisme, bêtise humaine), mais cela n'empêche pas d'être divertissante et parsemée de traits d'humours.

Très beau coup de crayon, maîtrise du noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (2)
Bedeo
14 octobre 2013
Depuis sa première édition, voilà 16 ans, ce bijou de Rabaté n’a pas pris une ride et, malgré une ou deux petites faiblesses, notamment l’attrait inexpliqué de la populace pour le nouveau curé, demeure une BD à (re)découvrir.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
25 juillet 2013
Cet album est un vrai régal de bout en bout, le plaisir de redécouvrir un formidable récit qu'on ne peut lâcher qu'une fois fini !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Tu m'embrasses ma pupuce ?
- Ne m'appele plus pupuce ! Je suis prêtre , maman !
- Tu veux peut-être que je t'appelle mon " père " !
Commenter  J’apprécie          360
Pascal Rabaté nous raconte l'humain dans toute sa grandeur et sa profondeur depuis plus de dix albums.
De son trait lourd et noir, il transcrit les couleurs, les odeurs, les sentiments et les ambiances de la vie au quotidien, celle des espoirs, des lâchetés, des déceptions, des surprises, des erreurs...
Tout y passe, l'amour maternel, l'amitié éthylique, la croyance aveugle, la délation vicieuse.
Pascal Rabaté puise ses sources dans ses rencontres. Son travail s'inscrit à la suite d’œuvres littéraires et cinématographiques comme "Clochemerle", "Le journal d'un curé de campagne", ou les films de Tati...
Dans le même esprit, "Un vers dans le fruit" restera lui aussi un classique indémodable que nous lirons encore dans 10, 20 ou 50 ans.
(quatrième de couverture de l'album paru aux éditions "Vent d'ouest" en 1997)
Commenter  J’apprécie          40
-je vous écoute, ma fille...
-Voilà, mon Père: j'ai juré, j'ai eu de vilaines pensées et j'ai été gourmande...
-C'est tout, ma fille?
-... Ah oui, et j'ai saboté le pot-au-feu de quelqu'un en y jetant un paquet de gros sel...là, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà ce que je reçois de mes contribuables : dissertations, essais et écrits de tout poil, on a droit à tout, anonymement, bien sûr... Enfin, quand je dis anonyme, elles ne sont pas signées.
Commenter  J’apprécie          60
- Je t'écrirai, maman...
- Tu m'embrasses, ma pupuce ?
- Ne m'appelle plus pupuce ! Je suis prêtre, maman !
- Tu veux peut-être que je t'appelle "Mon Père" !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Pascal Rabaté (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rabaté
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : curéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}