Critique de Souri7

Souri7
31 décembre 2016
Second volet de la trilogie Berlinoise mettant en scène l'inspecteur Hoffner au milieu de la montée du national-socialisme en Allemagne.

L'homme intérieur se situe 8 ans après le premier volet "Rosa". Hoffner est appelé dans les bureaux de l'UFA (société qui réalise des films et équivalent de nos jours de la Warner Bros par exemple) où un homme gît dans une baignoire mort. Ce simple mort va conduire Hoffner sur une enquête plus vaste avec comme point de mire la fin du cinéma muet au profit du cinéma sonore.

Tout d'abord, j'ai trouvé celui-ci plus agréable à lire par rapport au premier qui donnait une lecture par moment lourde et pesante, et cela grâce au changement de traducteur ^^ On n'y pense pas souvent mais un bon traducteur peut apporter un vrai plus au livre.
Ensuite, mon avis est en deux parties. Autant j'ai apprécié l'atmosphère historique.... autant j'ai détesté l'enquête policière qui est selon moi un grand foutoir innommable :(

Côté intrigue, ce roman comme le précédent fait partie de la série Grands Détectives des éditions 10/18 mais pour moi, il n'a vraiment rien d'un roman policier puisque celle-ci est juste la trame de base de tout le récit. Je conçois cette trilogie beaucoup plus comme une fresque historique relatant la vie d'un homme, Hoffner ainsi que ses deux fils : Sascha devenu membre des milices SA et, Georg qui lui semble encore hésiter à opter pour un camp.

Dans l'Homme intérieur, Jonathan Rabb nous propose de revenir sur la fin de l'âge d'or du cinéma muet et les balbutiements du cinéma américain. Nous découvrons ici les premiers pas du cinéma parlant avec les premiers essais, les rivalités entre les studios américains et allemands afin d'être les premiers à réussir.

Jonathan Rabb nous démontre aussi dans cette intrigue l'importance de ce moyen de communication de masse qui verra son utilité lors de la Seconde Guerre mondiale pour endoctriner le peuple allemand. Tout dans ce livre est une histoire de complot entre différentes sphères de la société avec pour seul objectif... le pouvoir. L'enquête menée par Hoffner permet de comprendre toutes les ramifications qui donneront justement la possibilité au parti national-socialiste de réussir.

Côté historique, ce livre permet également une immersion dans la vie quotidienne des Allemands. La fin de la Première Guerre mondiale est vécue comme une injustice totale puisque l'Allemagne ne peut décider de son avenir sans en référer aux vainqueurs. Des partis extrêmes se créent sous forme de milice SA qui profite de ce mécontentement en cherchant des coupables : les juifs, les homosexuels, les communistes. Un terreau providentiel pour ce qui suivra.

Par contre, côté enquête policière.... c'est brouillon pour ne pas dire plus ^^ !!!!! Jonathan Rabb semble vouloir allié roman policier et faits historiques réels mais, dans ce second opus, le résultat donne l'impression d'une enquête X équations qui au final perde le lecteur. Trop de personnages inutiles, de scènes sans lien avec l'intrigue, de digressions, de virages, de tournure.... que le lecteur reste sur le carreau ^^

Au final, j'ai une envie folle de crier non pas sur le meurtrier mais sur le personnage qui est assassiné dans les premières pages : il n'aurait pas pu mourir ailleurs et nous éviter tout cet embrouillamini !!!!!!!

Espérons que le dernier volet de la trilogie sera plus abouti.