Critique de Ithilwen07

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée et cette découverte.
De prime abord, j'ai eût difficile à entrer dans le récit mais je me suis laissée porter. Ce roman est très touchant et aborde de très nombreuses thématiques comme la société patriarcale, l'exode rurale, la différence, la sexualité, la débauche, l'homosexualité, la relation père-fils.
Une histoire qui retrace le lent déclin d'une famille depuis le grand-père jusqu'au petit-fils prénommé Aziz. le récit se centre surtout sur lui et sur son père, Aziz est différent et il le remarque assez tôt, son père aussi. Il ne peut supporter le déshonneur, lui cavalier émérite et viril de la Fantasia, d'avoir un fils efféminé, il finit par le chasser de sa maison et de sa famille.
Commence alors pour Aziz une lente descente aux enfers, il devient l'objet de désirs des femmes, puis des hommes et tente de survivre comme il peut.
Quant à son père, c'est un autre bouleversement qui l'attend ! Les terres de la famille sont vendues pour de rondelettes sommes et il s'embarque pour la ville, il ne réussira jamais à s'adapter et se fera escroquer par une jeune femme. Séduite par sa beauté, sa jeunesse et la luxure, il dépense le reste de son argent pour lui offrir un appartement et se retrouve sur la paille !
Aziz et son père vont-ils se revoir un jour ? Se réconcilier ? Si le jeune homme en ressent le besoin, le père lui ignore la réaction qu'il aura s'il le revoit...
C'est vrai que ce roman aborde beaucoup de thématiques, mais c'est surtout celle de la différence et de l'acceptation de cette différence qui est central selon moi. Une très belle découverte que cette lecture mais aussi très triste.