EAN : 9789920755450
Le Fennec (01/01/2021)
3.67/5   3 notes
Tout quitter du jour au lendemain, meurtri, parce qu’on est différent ? Le jeune héros va emprunter des chemins divers pour tenter de se modeler. Le sexe et ses impulsions sont au cœur de ce roman et l’auteur dépeint avec réalisme les tabous imposés par une société profondément patriarcale.
« À chaque exhibition, mon père tenait à m’habiller, je me présentais devant lui en sous-vêtement, sans dire un mot. Il murmurait sans cesse Allahomma barik, Allahomma bar... >Voir plus
Que lire après DifférentVoir plus
"L'homme sage ne renie jamais les siens quelle qu'en soit la raison." proverbe marocain

Dans son roman «Différent» l'auteur marocain My Seddik Rabbaj raconte le déclin d'une famille à travers 3 personnages, le grand père, le père Yahya et son fils Aziz .
Ces derniers sont des paysans qui vivent, très modestement, du travail de leurs terres situées à quelques kilomètres de la ville de Marrakech. Une vie simple mais heureuse.
Cette terre à proximité de Marrakech va amener ces derniers à céder, pour une somme importante, leurs terres à des promoteurs immobiliers.
Le père Yahya est un brillant cavalier de la tbourida ( la fantasia une tradition équestre pratiquée essentiellement au Maghreb, se manifestant par la simulation d'assauts militaires).

Ce cavalier émérite et respecté troquera il son cheval contre une voiture ? Acceptera il de quitter sa maison pour un appartement ? Abandonnera il son mode de vie pour le côté individualiste d'une ville urbaine ?

Enfin, le fils Aziz assume et revendique d'être différent (ni garçon ni fille) au lieu d'être un homme viril. Une attitude et comportement qui vont amener son père à le détester et le renier. Aziz, encore mineur, n'a pas d'autres choix que de quitter sa famille. comment va t-il survivre ?
Au final, bien que n'ayant pas les mêmes orientations le père et le fils sont-ils si différents ?

Beaucoup de thèmes sont développés dans ce roman : l'exode rural, la reconnaissance de la différence, la misère, le luxe, la débauche, le déclin d'un père et de son fils, la société patriarcale...

Même si le roman se découvre dans un pays musulman, j'ai trouvé dans chaque personnage des références aux 7 péchés capitaux et aux 7 vertus du christianisme. En effet, Aziz et son père vont succomber à l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse.
A l'inverse du grand père qui lui semble incarner les 7 vertus : la justice, la providence, la force, la tempérance, la foi , la prudence et la charité.

J'ai beaucoup aimer lire ce roman, très bien écrit même si ce dernier a, à mon sens, une vision un peu trop manichéenne sur l'antagonisme du bien et du mal. Celui qui a péché est puni.

Petit plus, la couverture du livre en relief donne une très allure à ce roman

Au final, très belle découverte (merci à Babelio et aux éditions le Fennec de m'avoir fait découvrir cet auteur dans le cadre de la masse critique). J'ai hâte de lire un autre roman de My Seddik Rabbaj.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée et cette découverte.
De prime abord, j'ai eût difficile à entrer dans le récit mais je me suis laissée porter. Ce roman est très touchant et aborde de très nombreuses thématiques comme la société patriarcale, l'exode rurale, la différence, la sexualité, la débauche, l'homosexualité, la relation père-fils.
Une histoire qui retrace le lent déclin d'une famille depuis le grand-père jusqu'au petit-fils prénommé Aziz. le récit se centre surtout sur lui et sur son père, Aziz est différent et il le remarque assez tôt, son père aussi. Il ne peut supporter le déshonneur, lui cavalier émérite et viril de la Fantasia, d'avoir un fils efféminé, il finit par le chasser de sa maison et de sa famille.
Commence alors pour Aziz une lente descente aux enfers, il devient l'objet de désirs des femmes, puis des hommes et tente de survivre comme il peut.
Quant à son père, c'est un autre bouleversement qui l'attend ! Les terres de la famille sont vendues pour de rondelettes sommes et il s'embarque pour la ville, il ne réussira jamais à s'adapter et se fera escroquer par une jeune femme. Séduite par sa beauté, sa jeunesse et la luxure, il dépense le reste de son argent pour lui offrir un appartement et se retrouve sur la paille !
Aziz et son père vont-ils se revoir un jour ? Se réconcilier ? Si le jeune homme en ressent le besoin, le père lui ignore la réaction qu'il aura s'il le revoit...
C'est vrai que ce roman aborde beaucoup de thématiques, mais c'est surtout celle de la différence et de l'acceptation de cette différence qui est central selon moi. Une très belle découverte que cette lecture mais aussi très triste.
je n'ai pa été interressé par le sujet du livre !
Pourttant le style , le depaysement ne m'ont pas laissé indifférente !
Une histoire vécu avec un réalisme authentique .
La couverture du livre est superbe .
Sensible , émouvant , et surtout différent dans cette société patriarcale où
l'ouverture d'esprit n'est pas possible!