Critique de celine25

Quel livre curieux et déstabilisant pour un lecteur du XXIème siècle!
Gargantua est d'abord une histoire de Carnaval: un géant dont la naissance est fabuleuse (sa mère le met au monde au bout de onze mois de grossesse par l'oreille); dont certaines aventures relèvent du scatologique (Gargantua, enfant , essaie divers troche-culs jusqu'à trouver le plus confortable dans un oisillon; plus tard, il noie dans l'urine les Parisiens...): tout ceci sert le rire" propre de l'homme"
Mais c'est aussi une oeuvre critique : parodie des chansons de gestes, critique de Charles Quint en particulier par le personnage de Pichrocole, seigneur qui fait la guerre sans motif et avec cruauté, et utopie de l'abbaye de Thélème où hommes et femmes s'éduquent à partir d'une seule règle: "Fais ce que tu voudras".
Ce roman De La Renaissance peut rebuter par son langage cru et est véritablement accessible quand il est accompagné de notes, comme le fait l'édition Pocket Classiques, car il faut une grande culture pour voir derrière le rire la profondeur de l'oeuvre.
En tous cas, il témoigne d'une liberté par rapport au corps que nous avons perdue; et nous nous voyons vite choqués par quelques grossièretés enfantines!