Critique de Mamy_Poppins

Voilà un premier roman prometteur, à l'écriture parfaitement maîtrisée et très visuelle, qui permet l'immersion totale dans l'histoire. Une ambiance oppressante, poisseuse, saisit le lecteur dès les premières pages et l'entraîne dans cette histoire dont les ramifications ne laisseront personne indemne dans cette petite communauté d'apparence tranquille. L'arrivée de la substitut bouscule les habitudes et les certitudes et permet d'ouvrir la boîte de Pandore.
Pour ceux qui connaissent, j'ai retrouvé ce qui fait les qualités de la série Zone blanche, dont l'action se situe dans la même région. Les personnages, les lieux, les liens entre passé et présent sont tout aussi envoûtants que dans la série (mais ce roman possède son individualité propre, évidemment).
J'ai regretté toutefois un peu trop de rapidité dans les évènements successifs : plusieurs auraient gagné à être étalés plus longuement. de même, le personnage de Laroche est un peu trop caricatural à mon goût, son agressivité à peine expliquée.
Malgré ces défauts, Les racines des ombres offre un bon moment de divertissement, un polar assez classique dans sa forme, au fond très travaillé. Je n'ai pas vu venir la fin, finalement assez logique pourtant.
NB : je ne comprends pas pourquoi l'auteur a choisi de situer l'action fin 2021 sans jamais évoquer le Covid. Personne ne porte de masque ni ne respecte la distanciation. Cela m'a un peu perturbée.