Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Dans un petit village des Vosges, un cercueil a été profané. Cet événement va réveiller les sombres souvenirs d'une affaire horrible ayant eu lieu presque quarante ans plus tôt, en 1982. Christine, seize ans, violée, égorgée, dont le corps a été retrouvé dans un sous-bois. L'assassin a été rapidement arrêté et incarcéré. Au bout de vingt ans, il est sorti de prison, et depuis, ne fait plus parler de lui.
Qui a pu profaner cette tombe ? Pourquoi ? Claire, jeune substitue du procureur, est chargée de faire toute la lumière sur cette affaire.

Mon avis : J'aime beaucoup les affaires qui ont un lien avec le passé, et même si c'est un exercice assez difficile à mon sens pour qu'il n'y ait pas d'incohérence de dates, de lieux et que l'intrigue ne soit pas tirée par les cheveux, l'auteur s'en est sorti avec brio. Il tisse sa toile doucement, et nous piège avec un suspense qui va crescendo. Il distille, à petite dose, les indices et éléments qui relient la profanation avec le meurtre de Christine presque quarante ans auparavant ; et même si on se doute de certaines connexions entre les personnages, tout reste flou tant que ce n'est pas "le" moment. Chaque révélation se met en place, implacablement. On doute, fait des hypothèses qui sont évidemment à côté de la plaque, pour notre plus grand plaisir.
J'ai aimé les personnages, pour la plupart détesté certains. Michel m'a attendri, homme simple et gentil, "faible" selon certains, foncièrement gentil et droit. J'ai enragé face au comportement inadmissible du capitaine Laroche, imbu de lui-même et de son autorité. J'ai été dégoûtée pour Claire à qui tout e monde met des bâtons dans les roues.
Le final est une explosion d'action, que j'ai dévoré presque en apnée, attendant fébrilement le dénouement, qui m'a emballée ! Vraiment, à découvrir !