Critique de Titania

Un parfait petit dossier qui fait le tour de la question de l'eau . Il est vrai que c'est plutôt de l'air et son réchauffement dont on nous parle le plus souvent. On oublie toutefois que notre planète est un océan, et que l'un ne va pas sans l'autre. Ce livre fort sérieux, bien étayé en faits et en chiffres n'est pas un discours politique vague.

Avec cet ouvrage, et les prolongements qu'il propose, on fait le tour d'une question au coeur d'enjeux citoyens. On se demande avec les auteurs comment sortir d'un usage prédateur de la nature, changer de logiciel ...dur challenge, mais c'est plutôt vital, nous alerte Pierre Rabhi, toujours triste et perplexe devant la capacité autodestructrice de l'espèce Humaine.

Pierre Rabhi pose sur toutes ces questions un regard de sage éclairé exprimé avec une poésie à laquelle le lecteur ne peut être insensible. Son propos encadre les interventions de divers spécialistes qui avec des chiffres et de nombreux exemples nous rappellent comment le danger qui menace l'humanité peut venir aussi de la surexploitation des océans, et des ressources en eau douce. La liste des intervenants figure en fin d'ouvrage avec une bibliographie, un lexique , des statistiques et une sitographie.

Entre ceux qui manquent d'eau salubre et ceux qui gaspillent et arrosent des gazons d'agrément dans le désert, les inégalités sont scandaleuses. Pourtant le propos ne fait pas que dénoncer, il appelle à d'autres usages plus responsables...

Bon , alors c'est quoi votre petit geste pour l'eau ? Couper le robinet quand vous vous brossez les dents, ne pas arroser l'herbe de votre jardin en été ? Arrêter d'acheter de l'eau en bouteille ? Acheter du poisson issu de pêches responsables...manger moins de viande. Tout le monde peut faire quelque chose, il suffit d'être convaincu qu'en faisant des économies, on fait quelque chose d'utile pour notre survie d'espèce.

Un petit livre utile à tous, une approche scientifique rigoureuse, à recommander particulièrement aux jeunes qui font des études .

Je remercie Babelio et les Presses du Châtelet pour cette découverte d'une collection instructive, à l'occasion d'une opération masse critique