Critique de Gwen21

Mistigri, la chatte de la ferme, vient de donner naissance à quatre adorables chatons. Mais il s'avère que l'arrivée de tant de nouvelles bouches à nourrir mécontente l'agriculteur, bien décidé à s'en débarrasser. Mais c'est faire fi un peu vite de la solidarité entre animaux et de l'instinct de survie de chats particulièrement malins.

Pour le lecteur nostalgique des dessins du grand Benjamin Rabier, il est impossible de ne pas éprouver un grand plaisir à se replonger dans les aventures de Mistigri. Plaisir double quand il s'agit de transmettre à une nouvelle génération toute la richesse d'illustrations superbes, de scènes cocasses, de personnages à poils et à plumes attachants et d'un texte au vocabulaire délicieusement suranné.

Sur ce dernier point, le vocabulaire, je voudrais d'ailleurs insister car c'est désormais si fréquent d'ouvrir un album jeunesse et de découvrir un récit simpliste, minimaliste voire neuneu, que les tournures de phrases et la véritable essence littéraire de la narration de cet album en font un régal à la fois pour les yeux et pour l'esprit.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016