Critique de PaulBoutry

Un roman dont le point fort en est malheureusement également sa plus grande faiblesse : son ambition. Dans le contexte de la révolution d'Iran l'auteur aborde une longe liste de sujets difficiles : la persécution des minorités sexuelles et religieuses, l'exil, l'exploitation des immigrants aux émirats, la prostitution, la guerre entre l'Iran et l'Iraq, la culpabilité du survivant, l'avortement, la prison, le clash entre les milieux ruraux et urbains, et j'en passe. On a trop souvent l'impression de passer d'une vignette à une autre par le biais d'une odyssée douloureuse dans laquelle les jeunes héros ne font que tomber de Charybde en Scylla par le biais de mauvaises décisions à répétition et l'acharnement du destin - ce qui fait perde une certaine crédibilité au roman. Bien que la relation entre les deux jeunes protagonistes soit mise en avant comme le trait d'union du roman jamais l'auteur ne rentre vraiment dans les sentiments, et les rares moments de tendresse ou d'intimité sont superficiels. Des problèmes de structure, de dialogue et de rythme rajoutent de la lourdeur à la lecture. On applaudit le courage de cette publication mais on regrette que l'auteur n'ait pas choisi une autre approche pour rendre hommage à toutes ces vies gâchées par la bêtise humaine.