Critique de Zippo

Jean Moulin a été l'incarnation absolue de la Résistance contre la barbarie nazie.

Cette lutte, bien souvent mortelle pour ceux qui s'y engagèrent, a demandé, exigé le sacrifice de héros bien souvent anonymes.

Dans son combat dans la nuit de l'Occupation, Jean Moulin put compter sur une femme qui lui était très proche, sa soeur Laure.

Laure Moulin fut, dans l'ombre du héros, une compagne de lutte.
Elle prit les risques inhérents au combat clandestin, où chaque nouveau jour pouvait être celui de la mort du combattant.
Elle a épaulé son frère sans penser à sa vie personnelle, tant physique qu'amoureuse.

Honorée à la Libération, elle fit tout pour la reconnaissance de l'oeuvre de Jean Moulin, notamment sa volonté d'organiser l'unité des mouvements de la Résistance, à savoir le MUR, Mouvement uni de la Résistance.

L'aboutissement de ses efforts pour la mémoire de son frère fut le 19 décembre 1964, jour du transfert des restes de Jean Moulin au Panthéon.
Cet évènement bouleversa la France, notamment le célèbre discours d'André Malraux.

Elle s'investit également à ce que la justice sanctionne René Hardy responsable de l'arrestation de son frère le 21 juin 1943 à Caluire.

Y-a-t-il illustration plus vive de l'amour d'une soeur pour son frère que ce partage des dangers et du don du restant de sa vie à la mémoire de celui-ci ?

La biographie de Thomas Rabino est non seulement un travail historique des plus sérieux, mais aussi un ouvrage profondément humain, sensible.

Une fois ce livre refermé, comment ne pas être très ému en pensant à la cohorte de héros anonymes qui firent le choix de la liberté et de l'honneur, bien souvent au prix de leur vie ?

Un livre inoubliable.