EAN : 978B08QBZ5M4S
Éditeur : Perrin (07/01/2021)
4.5/5   6 notes
La résistante dans l'ombre du héros.
Laure Moulin (1892-1974) est la sœur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu'à sa mort, cette gardienne de la mémoire n'a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l'action de son frère. Pour autant, elle, n'a pas vécu à travers le seul prisme fraternel.
Si elle n'est pas au nombre de ces héroïnes qui maniaient la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s'inscrit cependant bel et bien dan... >Voir plus

Zippo
  21 octobre 2021
Jean Moulin a été l'incarnation absolue de la Résistance contre la barbarie nazie.
Cette lutte, bien souvent mortelle pour ceux qui s'y engagèrent, a demandé, exigé le sacrifice de héros bien souvent anonymes.
Dans son combat dans la nuit de l'Occupation, Jean Moulin put compter sur une femme qui lui était très proche, sa soeur Laure.
Laure Moulin fut, dans l'ombre du héros, une compagne de lutte.
Elle prit les risques inhérents au combat clandestin, où chaque nouveau jour pouvait être celui de la mort du combattant.
Elle a épaulé son frère sans penser à sa vie personnelle, tant physique qu'amoureuse.
Honorée à la Libération, elle fit tout pour la reconnaissance de l'oeuvre de Jean Moulin, notamment sa volonté d'organiser l'unité des mouvements de la Résistance, à savoir le MUR, Mouvement uni de la Résistance.
L'aboutissement de ses efforts pour la mémoire de son frère fut le 19 décembre 1964, jour du transfert des restes de Jean Moulin au Panthéon.
Cet évènement bouleversa la France, notamment le célèbre discours d'André Malraux.
Elle s'investit également à ce que la justice sanctionne René Hardy responsable de l'arrestation de son frère le 21 juin 1943 à Caluire.
Y-a-t-il illustration plus vive de l'amour d'une soeur pour son frère que ce partage des dangers et du don du restant de sa vie à la mémoire de celui-ci ?
La biographie de Thomas Rabino est non seulement un travail historique des plus sérieux, mais aussi un ouvrage profondément humain, sensible.
Une fois ce livre refermé, comment ne pas être très ému en pensant à la cohorte de héros anonymes qui firent le choix de la liberté et de l'honneur, bien souvent au prix de leur vie ?
Un livre inoubliable.
Beautybook
  22 mai 2021
Laure Moulin a vécu dans l'ombre de son frère, Jean Moulin le grand héros de la résistance, proche du général De Gaulle et revenu en France pour organiser la lutte clandestine. Sans rien avoir à envier à son cadet, Laure a traversé le XXe siècle en luttant pour la liberté. Durant la guerre 14-18, elle a été infirmière bénévole, avant de se lancer dans l'enseignement. La menace nazie la pousse à agir une seconde fois. Elle entre donc dans la résistance et sert de secrétaire à Jean, tout en accomplissant diverses fonctions telles que agent de liaison, décodeuse de messages cryptés, dissimulatrice de documents compromettants, etc. Comme toutes les personnes engagées dans le combat contre le fascisme, elle prend des risques incommensurables, consciente que la liberté n'a pas de prix
Sofia3478
  17 avril 2021
Lorsque son frère est arrêté par la Gestapo en 1943, elle décide d'éclaircir par quels moyens les hommes en noir ont pu remonter jusqu'à lui. Son enquête la mène à soupçonner un proche. Sans relâche, elle entend le faire payer. Bien sûr, elle suit de fort près le procès de René Hardy, accusé d'avoir livré son petit frère à l'ennemi. En se servant d'archives nombreuses, Thomas Rabino retrace le destin exceptionnel d'une femme qui n'avait rien d'ordinaire et qui, durant de nombreuses décennies, a veillé à pérenniser le souvenir de celui qui a donné sa vie pour la France sans compter les efforts et sans craindre le danger. Décédée en 1974, ce livre lui rend la place qu'elle mérite au panthéon de l'Histoire, en revenant sur la participation des femmes durant la seconde guerre mondiale et en soulignant leurs sacrifices.
Audrey56
  08 juillet 2021
Laure Moulin, soeur courage
BIOGRAPHIE - « Longtemps j'ai repoussé cette idée que le 8 juillet pourrait être un anniversaire, et maintenant je commence à m'y résigner. » Laure Moulin, 1946.
Thomas Rabino, historien et journaliste, publie chez Perrin une biographie qui fera date et qui met en lumière l'action méconnue, bien que primordiale, de Laure Moulin comme fille de, comme soeur de, comme enseignante, comme résistante, comme enquêtrice, comme mémorialiste !
Les causes de la mort de Jean Moulin sont connues, assassiné par les nazis, mais il semble plus difficile de nommer la personne qui l'a trahi au sein de la Résistance. Laure Moulin, elle, ne se posera pas de questions politiques, elle le nommera et l'attaquera à deux reprises : pour elle, comme pour notre historien, qui ne semble pas avoir beaucoup de doutes non plus, le coupable est tout désigné et s'appelle René Hardy. Ce livre nous révèle qu'en fait les coupables sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense et beaucoup le sont simplement pour n'avoir rien dit pour des raisons idéologiques et politiques. Mais ces considérations n'arrêtèrent pas Laure. Rien n'aurait su l'arrêter !
La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..

LeFigaro   11 février 2021
Dans un livre passionnant, la sœur du héros de la France libre prend enfin la lumière.
Michel50Michel50   12 juillet 2021
Le rapport Kaltenbrunner, plus ancien que le rapport Flora, se révèle également plus précis et surtout plus accablant pour Hardy : "Didot [] a fait des aveux complets", souligne le document, où sont mentionnées des précisions que seul l'intéressé pouvait fournir. "Il s'est prêté de bonne grâce à collaborer avec nous. [...] Grâce à une mises en scène à laquelle Hardy s'est prêté, le Kommando d'intervention de la Sicherheitspolizei et du SD de Lyon [...] a réussi à surprendre à Lyon une réunion de dirigeants des Mouvements unis de Résistance."