AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08QBZ5M4S
288 pages
Perrin (07/01/2021)
4.33/5   9 notes
Résumé :
La résistante dans l'ombre du héros.
Laure Moulin (1892-1974) est la sœur du héros national Jean Moulin. À la Libération et jusqu'à sa mort, cette gardienne de la mémoire n'a eu de cesse de sillonner la France pour faire connaître l'action de son frère. Pour autant, elle, n'a pas vécu à travers le seul prisme fraternel.
Si elle n'est pas au nombre de ces héroïnes qui maniaient la mitraillette comme Lucie Aubrac, elle s'inscrit cependant bel et bien dan... >Voir plus
Que lire après Laure MoulinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jean Moulin a été l'incarnation absolue de la Résistance contre la barbarie nazie.

Cette lutte, bien souvent mortelle pour ceux qui s'y engagèrent, a demandé, exigé le sacrifice de héros bien souvent anonymes.

Dans son combat dans la nuit de l'Occupation, Jean Moulin put compter sur une femme qui lui était très proche, sa soeur Laure.

Laure Moulin fut, dans l'ombre du héros, une compagne de lutte.
Elle prit les risques inhérents au combat clandestin, où chaque nouveau jour pouvait être celui de la mort du combattant.
Elle a épaulé son frère sans penser à sa vie personnelle, tant physique qu'amoureuse.

Honorée à la Libération, elle fit tout pour la reconnaissance de l'oeuvre de Jean Moulin, notamment sa volonté d'organiser l'unité des mouvements de la Résistance, à savoir le MUR, Mouvement uni de la Résistance.

L'aboutissement de ses efforts pour la mémoire de son frère fut le 19 décembre 1964, jour du transfert des restes de Jean Moulin au Panthéon.
Cet évènement bouleversa la France, notamment le célèbre discours d'André Malraux.

Elle s'investit également à ce que la justice sanctionne René Hardy responsable de l'arrestation de son frère le 21 juin 1943 à Caluire.

Y-a-t-il illustration plus vive de l'amour d'une soeur pour son frère que ce partage des dangers et du don du restant de sa vie à la mémoire de celui-ci ?

La biographie de Thomas Rabino est non seulement un travail historique des plus sérieux, mais aussi un ouvrage profondément humain, sensible.

Une fois ce livre refermé, comment ne pas être très ému en pensant à la cohorte de héros anonymes qui firent le choix de la liberté et de l'honneur, bien souvent au prix de leur vie ?

Un livre inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu le plaisir de rencontrer Thomas Rabino, lors de la parution de la magnifique biographie qu'il a consacrée à Jean Moulin, mon compatriote biterrois, en 2014.
Je lui avais fait part de ma profonde satisfaction d'avoir pu découvrir « L'autre Jean Moulin ». Il était donc normal que je m'intéresse à celle qu'il a publiée, il y a maintenant un an, sur la soeur de ce héros de la Résistance, Laure Moulin.
Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu, bien au contraire !
Je me suis senti complètement happé par les écrits de ce biographe hors pair à un point tel que je me suis immergé dans les lignes de ce livre que l'on pourrait lire comme un roman, tant il est bien écrit. La lecture est plaisante, avec des mots simples, bien choisis. Les références bibliographiques sont particulièrement sérieuses. Son travail de recherche est considérable et l'accès à des archives inédites tient en haleine du début jusqu'à la fin de l'ouvrage.
Certaines tournures m'ont même ému et, surtout, j'ai découvert une DAME en majuscule que je ne connaissais que dans l'ombre de la magistrale carrure de son frère. Son effacement aux côtés de celui qui a été le premier président du Conseil de la Résistance est admirable. Elle est attentionnée, protectrice, mais ô combien active et sans recherche de quelques remerciements que ce soit.
Thomas Rabino a des tournures qui marquent, qui touchent aussi bien sur le fond que sur la forme.
Pour illustrer mes propos, j'ai choisi deux formules que je vous soumets.
La première - sur le fond - se trouve à la page 128 : « Pilier avant la guerre, Laure l'est encore plus aux yeux de Jean, dans une époque où tous les repères ont volé en éclat ».
On peut lire la seconde - sur la forme - à la page 14 : « Certes, on se situe ici loin de l'imaginaire traditionnel peuplé de maquisards et d'une poignée d'héroïnes maniant la mitraillette, telle Lucie Aubrac, ou organisant des groupes de volontaires, telles Germaine Tillon, Danielle Casanova ou Berthe Albrecht. Laure Moulin est à l'image de ces résistants sans titre, des « soutières de la gloire » trop humbles pour s'en prévaloir ».
En tout cas vous aurez compris que j'ai particulièrement apprécié ce livre passionnant, que je recommande chaleureusement, et je dois vous l'avouer, Thomas Rabino est pour moi une valeur sûre de la biographie tant ses textes sont plaisants à découvrir et, surtout, il est devenu un spécialiste de la famille Moulin, ce dont ne peuvent pas se prévaloir d'autres auteurs beaucoup plus succincts dans leurs recherches.
Commenter  J’apprécie          00
Laure Moulin a vécu dans l'ombre de son frère, Jean Moulin le grand héros de la résistance, proche du général De Gaulle et revenu en France pour organiser la lutte clandestine. Sans rien avoir à envier à son cadet, Laure a traversé le XXe siècle en luttant pour la liberté. Durant la guerre 14-18, elle a été infirmière bénévole, avant de se lancer dans l'enseignement. La menace nazie la pousse à agir une seconde fois. Elle entre donc dans la résistance et sert de secrétaire à Jean, tout en accomplissant diverses fonctions telles que agent de liaison, décodeuse de messages cryptés, dissimulatrice de documents compromettants, etc. Comme toutes les personnes engagées dans le combat contre le fascisme, elle prend des risques incommensurables, consciente que la liberté n'a pas de prix
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque son frère est arrêté par la Gestapo en 1943, elle décide d'éclaircir par quels moyens les hommes en noir ont pu remonter jusqu'à lui. Son enquête la mène à soupçonner un proche. Sans relâche, elle entend le faire payer. Bien sûr, elle suit de fort près le procès de René Hardy, accusé d'avoir livré son petit frère à l'ennemi. En se servant d'archives nombreuses, Thomas Rabino retrace le destin exceptionnel d'une femme qui n'avait rien d'ordinaire et qui, durant de nombreuses décennies, a veillé à pérenniser le souvenir de celui qui a donné sa vie pour la France sans compter les efforts et sans craindre le danger. Décédée en 1974, ce livre lui rend la place qu'elle mérite au panthéon de l'Histoire, en revenant sur la participation des femmes durant la seconde guerre mondiale et en soulignant leurs sacrifices.
Commenter  J’apprécie          20
Laure Moulin, soeur courage
BIOGRAPHIE - « Longtemps j'ai repoussé cette idée que le 8 juillet pourrait être un anniversaire, et maintenant je commence à m'y résigner. » Laure Moulin, 1946.

Thomas Rabino, historien et journaliste, publie chez Perrin une biographie qui fera date et qui met en lumière l'action méconnue, bien que primordiale, de Laure Moulin comme fille de, comme soeur de, comme enseignante, comme résistante, comme enquêtrice, comme mémorialiste !
Les causes de la mort de Jean Moulin sont connues, assassiné par les nazis, mais il semble plus difficile de nommer la personne qui l'a trahi au sein de la Résistance. Laure Moulin, elle, ne se posera pas de questions politiques, elle le nommera et l'attaquera à deux reprises : pour elle, comme pour notre historien, qui ne semble pas avoir beaucoup de doutes non plus, le coupable est tout désigné et s'appelle René Hardy. Ce livre nous révèle qu'en fait les coupables sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense et beaucoup le sont simplement pour n'avoir rien dit pour des raisons idéologiques et politiques. Mais ces considérations n'arrêtèrent pas Laure. Rien n'aurait su l'arrêter !

La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Actualitte
07 juin 2022
Thomas Rabino, historien et journaliste, publie chez Perrin une biographie qui fera date et qui met en lumière l’action méconnue, bien que primordiale, de Laure Moulin comme fille de, comme sœur de, comme enseignante, comme résistante, comme enquêtrice, comme mémorialiste !
Lire la critique sur le site : Actualitte
LeFigaro
11 février 2021
Dans un livre passionnant, la sœur du héros de la France libre prend enfin la lumière.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
En février 1939, la Retirada lui donne l'occasion d'éprouver sa fibre humanitaire : 450 000 personnes, des combattants et des familles entières franchissent les Pyrénées. Cet afflux est canalisé, notamment dans l'Hérault, vers des camps dits de concentration (qui n'ont pas encore leur sinistre vocation des années noires) , ainsi que vers des structures d'hébergement. Cet internement administratif est rendu possible par les décrets-lois de 1938-1939, promulgués contre les " étrangers indésirables ", assignés à résidence et privés de leur liberté de déplacement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la ville d'Agde, à vingt kilomètres de Béziers où feu le conseiller général Moulin comptait de nombreux amis, 7 750 étrangers " jugés indésirables " sont internés dans un " camp spécial " hérité de la défunte République : 250 hectares d'un terrain couvert de 250 baraquements aux toitures percées, sans chauffage, sales et infestés de rats. Depuis la loi du 4 octobre 1940, Vichy y regroupe 3 000 juifs étrangers parmi lesquels vivent 300 enfants de moins de trois ans, mal nourris et parqués aux côtés de travailleurs indochinois et de républicains espagnols.
Commenter  J’apprécie          00
Le rapport Kaltenbrunner, plus ancien que le rapport Flora, se révèle également plus précis et surtout plus accablant pour Hardy : "Didot [] a fait des aveux complets", souligne le document, où sont mentionnées des précisions que seul l'intéressé pouvait fournir. "Il s'est prêté de bonne grâce à collaborer avec nous. [...] Grâce à une mises en scène à laquelle Hardy s'est prêté, le Kommando d'intervention de la Sicherheitspolizei et du SD de Lyon [...] a réussi à surprendre à Lyon une réunion de dirigeants des Mouvements unis de Résistance."
Commenter  J’apprécie          00
Notre tâche sera assez facile tant que nous n'aurons devant nous que des Allemands car ils sont lourds et lents à s'initier aux coutumes et à la mentalité française. Mais dès qu'ils trouveront des Français qui travailleront pour eux, alors le danger sera plus sérieux. (Jean Moulin)
Commenter  J’apprécie          00
La Saint-Andiolaise ignore que Barbie, de passage en Allemagne et jamais inquiété, serait venu en 1969 au Panthéon déposer un bouquet d'œillets sur le tombeau de Jean Moulin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Rabino (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Rabino
Laure Moulin : résistante et soeur du héros Thomas Rabino Éditions Perrin Collection Biographies
Une biographie de Laure Moulin (1892-1974), soeur de Jean Moulin. Elle a elle-même fait partie des femmes résistantes, en tant que secrétaire de son frère dont elle conservait les papiers compromettants et pour qui elle remplissait des missions. A sa mort, elle est devenue la dépositaire de la mémoire familiale et s'est attachée à faire connaître l'action de son frère à travers la France. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/laure-moulin-resistante-soeur-heros-thomas-rabino/9782262047801.html
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..