Critique de natn

Voici un bon livre, vraiment bon, mais trop long, c'est juste cela mais c'est beaucoup parce que j'ai eu envie de sauter des pages. J'attendais beaucoup de cette lecture mais je ne peux que partager une certaine déception comme la plupart des lecteurs, alors que j'ai adoré « le chardonneret ».
Pas du tout un roman d'enquête donc, mais le portrait d'une pré ado Harriet 12 ans et la chronique d'une ville dans le Sud des Etats Unis où l'apartheid existe toujours, où certains Blancs pauvre se vengent sur les Noirs de leur propre médiocrité. Il y a 11 ans, Robin, le petit frère d'Harriet et Allison a été retrouvé pendu à un arbre dans la cour. Meurtre jamais résolu qui a fait entrer la mère Charlotte en dépression, le père s'est enfuit dans une autre ville et fait des apparitions à Noel. C'est Ida une domestique de couleur qui va élever les deux petites filles. Il y aussi les incroyables tantes, Edi, Tat, Adélaide et Libby, mais rien ne filtre sur ce qui a pu arriver à Robin et Harriet qui s'ennuie ferme et voue un culte à ce petit frère disparu, va se mettre en tête que le coupable est Danny Ratliff. Avec l'aide de Hely, petit copain fasciné par l'imprévisibilité et la force de caractère d'Harriet, ils vont tenter de faire leur propre justice. Mais le monde adulte est très complexe et celui de la famille Ratliff constitué de bons à rien, encore plus. Tableau fouillé de ces familles de conditions différentes qui se croisent sans se connaître, vies parallèles si opposées. Il y a des scènes mémorables notamment le lancé... de cobra. Encore une fois, les personnages sont attachants, très riches psychologiquement, notamment Harriet bien sûr, mais aussi Hely, Edie, Allison, Libby, Ida etc…Donc un roman qu'il faut déguster. A prendre et reprendre peut-être, pour en goûter toutes les saveurs.