Critique de Bunee

Gros coup de coeur pour ce merveilleux recueil de nouvelles, emprunt d'une ambiance inimitable qui m'a tout de suite donné envie de découvrir plus avant cet auteur au ton si juste.

Comme son titre l'indique, les nouvelles ont en commun la musique à la tombée de la nuit, tantôt la musique est ici comme une réminiscence, un échos à la mémoire de l'âme. Apaisante, envoutant ou entêtante elle enveloppe le lecteur, à la fois unique et multiple, envoûtante et presque magnétique.

Entre Italie, Angleterre et Hollywood - On croise ici des mélomanes, des musiciens, des nostalgiques, des espoirs brisés, des amours et des vies rêvés qui rebondissent parfois d'une nouvelle à l'autre. L'écriture est belle, elle a une simplicité qui tend à la noblesse et instille le récit avec justesse et précision. Les émotions sont prégnantes, et on aime se laisser à imaginer un air de musique lointain, perdu dans la lumière tombante et oscillant entre le rose et le gris, la tête engourdie par la douceur des soirs d'été.

Crooner. Un chanteur américain dont la gloire passée s'éteint doucement est à Venise avec sa femme. Il se fait aborder par le narrateur, un jeune musicien étranger, issu d'un pays anciennement communiste (ce détail a son importance et nourri le côté décalé et naïf du personnage, par contraste avec le chanteur), qui fait les différents orchestres de la place St Marc. le crooner lui demande alors de l'accompagner à la guitare le soir, sur une gondole, afin de chanter à la nuit tombée sous la fenêtre de son épouse. Une chanson d'amour et d'adieu, pleine de souvenirs et d'émotions.

Advienne que pourra: Ou comment un homme de 47 ans ans, caricature du loser en train de rater ça vie, velléitaire né, est invité par son ancien meilleur ami - business man accompli - et son épouse, camarades de fac, à venir passer quelques jours chez eux à Londres. Cette invitation s'avère finalement être un traquenard. Son ami a en fait des problèmes de couple, et essaie de se servir de son hôte comme faire valoir afin de résoudre ses difficultés. Comment faire pour rendre service? Rester soi-même, et surtout ne pas parler musique. Délicieux moments burlesques.

Les collines de Malvern: Un étudiant anglais lâche ses études pour se dévouer tout entier à sa passion, la guitare. Ses pérégrinations au travers de Londres en vue de trouver un groupe restant infructueuse, il décide de partir pour quelques temps au vert, chez sa soeur, qui tient à la campagne un hôtel. Il rencontre à ce moment là un couple atypique de musiciens suisses.

Nocturne. Un talentueux saxophoniste a le malheur d'avoir un physique ingrat - une laideur banale, qui l'empêche de devenir aussi largement reconnu que certains de ses confrères - pourtant moins habiles. Son agent lui propose de booster sa carrière en se soumettant à quelques opérations de chirurgie. Cette idée, au départ saugrenue, fait pourtant son chemin. le départ de son épouse le fera basculer. Et le voilà, grâce aux deniers de l'amant de sa femme, dans une clinique privée huppée des hauteurs de Hollywood, avec comme voisine de chambre l'ex d'un célèbre crooner.

Violoncelliste: Sur la place Saint Marc, dans les orchestres décrits dans la première nouvelle. Un violoncelliste se produit. Un étrange musicienne vient à lui et commence à lui donner des leçons. Au fur et à mesure de celles-ci, le jeune musicien découvre des jardins cachés de son art, ouvre de nouvelles portes. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce professeur était en fait un génie d'un genre bien particulier.

J'ai profondément aimé certes lire mais aussi ressentir ce livre. Un très joli moment de lecture que je me devais de partager avec vous :)
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..