Critique de Bislys

Sur le conseil dithyrambique de mon libraire, j'ai craqué pour cette histoire d'amour d'amour sur fond de différence et de conflit israélo-palestinien. Et mon avis est bien différent du sien. J'ai pourtant été accrochée dès les premières pages par ce récit d'amour contrarié à la Roméo et Juliette, mais rapidement, mon intérêt s'est émoussé et il m'a fallu plus de 3 semaines pour enfin terminer ce roman d'à peine plus de 400 pages. La faute a un récit ennuyeux et avec des longueurs, des descriptions qui n'en finissent pas et un personnage masculin franchement désagréable. Autre point négatif, le récit est très décousu. J'ai parfois eu l'impression d'avoir manqué quelque chose dans le récit tant d'une ligne à l'autre on pouvait sauter du coq à l'âne (impression particulièrement frappante à chaque fois que Liat passait des coups de téléphone à sa famille en Israël). L'histoire d'amour entre Hilmi et Liat est survolée et j'ai peiné à leur trouver des éléments qui les rapprochaient, si ce n'est le conflit israélo-palestinien (vaguement esquissé dans les disputes du couple).
Un récit qui va rapidement me sortir de la tête. Vraiment dommage pour ce roman qui avait pourtant tous les éléments pour être un coup de coeur.