Critique de Kazcook

Quel plaisir de renouer avec les personnages attachants du triptyque "Origines". J'avais super hâte mais en même temps, je voulais lui réserver un moment spécial dans ma vie, pour le savourer, le faire durer et ne pas le dévorer trop vite, pour en profiter pleinement. Ça a donc été ma lecture de la semaine, dégustée lentement, avec amour... Je n'avais tellement pas envie de le finir que tous les jours je le posais pour le reprendre le lendemain encore un peu... Et c'est toujours aussi dur de les quitter à la fin, vivement le tome 3 !

On retrouve la sublime plume d'Agnès, qui gagne en maturité et en fluidité aussi. Je vous le dis, c'est encore meilleur ! On se régale de ses mots, de sa maîtrise de notre magnifique langue française et de son habilité à construire des phrases parfaites. Des phrases qui nous transportent, des phrases qui nous transpercent, avec lesquelles Agnès titille nos sens d'une facilité déconcertante. Il y a de la magie dans son récit, des émotions pures, elle nous livre cela avec une poésie sans pareille qui m'a éblouie tout du long. Cette écriture féminine et sensible m'émeut autant qu'elle me secoue.

On se régale évidemment toujours de son harmonieux cocktail réalisme/fantastique dans lequel notre monde contemporain côtoie les légendes mythologiques. Des connaissances prodigieuses, une intelligence époustouflante et un dépaysement des plus généreux vous attendent.

Je me suis laissé charmée par chaque scène, chaque action. Agnès décide de donner la parole à ses personnages, aux dieux et aux humains, et pour chaque voix, force est de constater qu'elle apporte un soin tout particulier à leur phrasé respectif, chaque protagoniste est travaillé dans les moindres détails et il prend alors vie sous nos yeux avec une intensité et un réalisme effarants. Ils sont tous différents et apportent chacun leur touche personnelle à l'intrigue pour faire avancer les choses. Quelle épopée ! Vous allez vivre des choses exceptionnelles à leurs côtés...

J'ai adoré la mise en avant de notre héros Apollon dans ce tome. Cette approche prophétique et la romance qui en découle ont su faire briller mes yeux. C'est tellement beau.
J'ai apprécié aussi (entre autres) la dualité Éros/Antéros qui amène toujours une petite touche pimentée au récit.
L'idée des Moires, d'Achille, de Zeus, du petit Dorian ou encore de l'évolution de Théana ainsi que les coups du sort qui leur sont réservés m'ont tenu en haleine au fil des pages.

La fin de chaque journée nous offre un texte mystérieux en italique qui ajoute à chaque fois une pincée de suspense absolument délicieux.
Le moindre clin d'oeil, chaque référence mythologique, est utilisé judicieusement pour créer un roman... magnifique, magique : on y croise des héros légendaires mais aussi des gens normaux, comme vous et moi, le mélange est juste, le dosage parfait. C'est un vrai enchantement ! Johanne, qui permet le lien entre les deux univers, incarne à mes yeux l'archétype de l'héroïne, faite de failles et de forces. C'est presque devenu ma meilleure amie tant je me sens proche d'elle. Ses dons et ses faiblesses... tout en elle me touche en plein coeur.

Agnès nous offre un voyage empli de suspense, une balade inoubliable, de Paris à Milan, en passant par la Grèce et en nous envoyant même au coeur des Enfers ou dans d'autres lieux mythiques ! Passer d'un monde à l'autre est aussi déroutant que succulent ! Quelle maîtrise délicate que d'offrir un récit fantastique plausible au sein de notre cadre contemporain. Chapeau ! Laissez-vous embarquer pour huit jours on ne peut plus mouvementés.

Pour moi c'est un sans faute, 618 pages de pur bonheur. Je vous invite à vous lancer sans tarder dans cette saga hors du commun qui nous fait vibrer au sein d'un monde merveilleux, unique. Plus qu'une réussite, c'est un véritable joyau livresque. Si Agnès était la fille de Zeus, elle serait indéniablement la muse de l'écriture !