Cet illustre inconnu eut tout de même la distinction de publier un recueil de nouvelles avec deux compères dont un dénommé Balzac, nouvelles dont au moins quelques-unes sont de nature fantastique. de plus, le même Balzac le chargea de terminer ses romans inachevés après son trépas, ce qui fut fait. Ces antécédents me parurent plus que suffisants pour investiguer, et j'ai choisi ce roman au hasard parmi ses ouvrages numérisés disponibles.

Un médecin militaire se retrouve fortuitement dépositaire d'un secret compromettant dont il se servira pour se hisser dans l'échelle sociale aux dépens d'une famille de la haute société par un chantage hardi voire carrément effronté. le tout est mené sur le ton de la comédie, et je dois dire que les situations et les réactions des personnages m'ont franchement amusé. le caractère du baron, le machiavélisme de la baronne, l'audace de l'intrus... Mais qu'en est-il de ce capitaine Lambert de la couverture puisque je vous signale qu'il n'est pas le maître chanteur ? Ce personnage tiendra aussi une place importante en son temps. Une grande part de mon amusement a tenu à l'écriture de l'auteur. Faute de pouvoir la décrire avec précision, je dirai qu'il a une manière crâne et cavalière de dire les choses, façon que je retrouve souvent avec joie parmi les auteurs français du XIXe siècle. Quelques phrases pourraient certes être qualifiées d'alambiquées, mais dans le bon sens du terme, en accord avec le style que je crois voulu et contribuant à l'égaiement produit.

Bonne surprise, donc !