AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Berthier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712097
590 pages
Flammarion (06/01/2005)
4/5   8 notes
Résumé :

On lit quelquefois dans le secondaire un roman de Balzac, mais presque jamais ses nouvelles. On perd les jeunes lecteurs dans des méandres d'intrigues très complexes, au risque de les rebuter pour longtemps, au lieu de leur offrir le cadeau de ces textes ciselés, aussi simples que profonds, dont l'intrigue et la structure peuvent être considérés comme les modèles réduits des celles des grands romans.

Administrant la description et la narr... >Voir plus
Que lire après NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tour à tour drôle (Pierre Grassou), inquiétant (L'Auberge rouge), mystique (Un épisode sous la terreur, La Messe de l'athée), épique et poignant (Adieu), sensible (La Grenadière), et bien d'autres choses encore, Balzac nous montre dans ces nouvelles toute l'étendue de son immense talent, mais sans le luxe de description qu'on trouve parfois dans ses romans. Format resserré oblige, tout ici est épuré. L'auteur s'appuie sur des images fortes, sur des scènes puissantes. Ses personnages sont rarement ce qu'on croit qu'ils sont : il nous montre l'envers du décor, ce qui se cache sous l'épaisse couche de vernis social. La morale de toute ces histoires pourrait être qu'on ne doit jamais juger les gens sur leur mine. Balzac recourt avec subtilité à la technique de l'enchâssement des récits et se fait virtuose en y ajoutant la complexité supplémentaire des « auditeurs impliqués » (L'Auberge rouge). Dans son style inimitable, ici d'une grande fluidité, il nous livre ses considérations sur la vie politique, sociale et artistique de son temps (eh oui, on est chez Balzac tout de même !), ce qui débouche parfois, comme dans Z. Marcas, sur la dénonciation polémique des conditions sociales de son époque. Sa marque de fabrique en quelque sorte ! L'ensemble constitue également une profonde méditation sur le sujet qui structure toute la Comédie humaine : les pouvoirs ravageurs de la pensée, le plus souvent sous l'emprise d'une quête obsessionnelle de l'Amour, de l'Art ou de l'Argent. Tous ces thèmes sont traités avec la délicatesse qui sied à son siècle, le rythme est toujours enlevé, la chute bien souvent inattendue. Je ne peux que conseiller ce recueil à tout lecteur qui serait tenté par Balzac mais que pourrait rebuter la longueur de certains de ses romans, tellement il témoigne de sa profondeur de vue.
Commenter  J’apprécie          194
Alors ici on touche au sublime avec ces nouvelles dont le style nerveux colle bien à Balzac ! ce recueil est splendide, les histoires triees sur le volet et on se regale à la découverte et à la relecture de cet ouvrage ! Quel style, quel rythme !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A MARTINEZ DE LA ROZA

Le clocher de la petite ville de Menda venait de sonner minuit. En ce moment, un jeune officier français, appuyé sur le parapet d’une longue terrasse qui bordait les jardins du château de Menda, paraissait abîmé dans une contemplation plus profonde que ne le comportait l’insouciance de la vie militaire ; mais il faut dire aussi que jamais heure, site et nuit ne furent plus propices à la méditation. Le beau ciel d’Espagne étendait un dôme d’azur au-dessus de sa tête. Le scintillement des étoiles et la douce lumière de la lune éclairaient une vallée délicieuse qui se déroulait coquettement à ses pieds. Appuyé sur un oranger en fleurs, le chef de bataillon pouvait voir, à cent pieds au-dessous de lui, la ville de Menda, qui semblait s’être mise à l’abri des vents du nord, au pied du rocher sur lequel était bâti le château. En tournant la tête, il apercevait la mer, dont les eaux brillantes encadraient le paysage d’une large lame d’argent. Le château était illuminé. Le joyeux tumulte d’un bal, les accents de l’orchestre, les rires de quelques officiers et de leurs danseuses arrivaient jusqu’à lui, mêlés au lointain murmure des flots. La fraîcheur de la nuit imprimait une sorte d’énergie à son corps fatigué par la chaleur du jour. Enfin, les jardins étaient plantés d’arbres si odoriférants et de fleurs si suaves, que le jeune homme se trouvait comme plongé dans un bain de parfums.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de choses véritables sont souverainement ennuyeuses. Aussi est-ce la moitié du talent que de choisir dans le vrai ce qui peut devenir poétique. (Le Message, p. 262)
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}