AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fun et mégaphones (9)

Dans le monde anglophone du moins, l'interprétation habituelle construite par les journalistes dans les années 1980, avant de se répandre largement, est que le punk émergea parce que le rock progressif, devenu trop intellectuel, trop fervent d'improvisation musicale et d'albums conceptuels, avait oublié la "vraie" vocation du rock'n'roll : stimuler et exciter les adolescents avec des chansons de trois minutes, mélodiques et simples.
Commenter  J’apprécie          110
Le terme "punk", issu de l'argot, désigne tout ce qui n'est pas recommandable : voyou, pourri, homosexuel, prostituée, et appartient à toute cette série de jurons anglais en quatre lettres et une syllabe : "Fuck, shit, punk !".
Commenter  J’apprécie          100
Du haut de cette épingle à nourrice, quarante ans d'histoire vous contemplent.
Commenter  J’apprécie          100
Le jeune âge constitue l'unique véritable constante des différentes scènes punk. S'il n'est guère aisé de tirer des conclusions en terme de dynamique de classe, la composition sociale variée des scènes punk vient nuancer les approches simplistes qui font du punk tantôt une mode prisée par une avant-garde artistique, tantôt l'expression révoltée d'une jeunesse ouvrière subissant la crise de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          90
Une même dénomination - punk - peut revêtir des significations opposées. C'est par exemple le cas entre le punk est-allemand et le punk ouest-allemand. Pankow, batteur du groupe Planlos le formule ainsi : "L'Ouest ne m'a jamais intéressé, et les punks de l'Ouest d'autant moins qu'il leur suffisait d'aller dans un magasin pour acheter leurs blousons noirs ou leurs bracelets à clous".
Commenter  J’apprécie          70
[...] le punk s'érige contre la société des années 1970. Au milieu universitaire répond celui des écoles d'art ou de l'absence de formation, au pacifisme répond la valorisation de la violence, au voyage dans le tiers-monde le localisme, au travail militant celui de la vie nocturne, au culte de la nature la revendication de l'espace urbain.
Commenter  J’apprécie          50
Et c'est là toute l'ambiguïté du punk qui oscille entre plaisir et dénonciation politique. Certes, on arbore une veste avec le "A" d'anarchisme et des épingles à nourrice pour provoquer, troubler le consensus, mais on le fait avant tout parce que c'est fun. L'un ne va presque jamais sans l'autre. Le discours employé par les scènes punk a ainsi la particularité de pouvoir exprimer une révolte et se dérober à sa signification référentielle. La dimension du plaisir demeure essentielle.
Commenter  J’apprécie          40
[...] plus que de dénoncer la crise économique, l'émergence des scènes punk traduit la perte de légitimité des modèles de société de l'après-guerre, qu'il s'agisse du socialisme en Allemagne de l'Est ou du libéralisme partout ailleurs. La revendication d'une rupture totale s'inscrit à la fois dans le rejet de la société et dans une volonté de construire une culture qui soit radicalement nouvelle, libérée de toute forme d'héritage.
Commenter  J’apprécie          20
Le punk c'est l'émeute et le plaisir.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}